Conseils API

La sensibilité dentaire

Publié 02/05/2016
Hypersensibilité dentaire : qu'est-ce que cela signifie?

Il vous est déjà arrivé de ressentir une douleur aiguë à vos dents en mangeant un aliment très froid, chaud ou sucré ? C’est un signe de sensibilité dentaire, aussi appelée sensibilité dentinaire, un problème qui touche des personnes de tous les âges. Heureusement, ce problème peut être évité, mais, pour ce faire, il faut connaître la source du problème.

 

L’exposition de la dentine

La sensibilité dentaire est principalement causée par l’exposition progressive de la dentine, la partie de la dent qui se trouve sous l’émail de la dent et qui est moins dure que ce dernier. La dentine est composée de milliers de petits tubes qui renferment des terminaisons nerveuses. Certaines habitudes de vie, comme la consommation d’aliments et de boissons acides à répétition, détériorent votre émail et exposent ces terminaisons nerveuses. Les stimuli comme le froid, le chaud, le sucre et l’acidité entraînent alors une réaction à vos nerfs et causent une sensation de douleur vive, mais qui s’estompe normalement rapidement.

L’érosion de l’émail est donc un facteur qui entraîne la sensibilité dentaire, mais la récession gingivale, c’est-à-dire les gencives qui se rétractent, est une autre cause importante de ce problème. En effet, en reculant peu à peu, les gencives laissent les racines des dents exposées. Celles-ci, comme la dentine, sont poreuses et leur exposition aux stimuli entraînera une réaction des nerfs de la dent, ce qui vous causera de la douleur.

 

Les causes

Des habitudes comme l’utilisation d’une brosse à dents à poils durs, d’un dentifrice abrasif ou d’une mauvaise technique de brossage, une consommation excessive de produits acides ou le bruxisme (grincement inconscient des dents durant le sommeil) sont parmi les facteurs qui causent l’érosion de l’émail.

La récession gingivale peut également être causée par une mauvaise technique de brossage, de même que par une mauvaise hygiène bucco-dentaire globale ou par une maladie des gencives comme la gingivite.

D’autres problèmes peuvent causer la sensibilité dentaire, par exemple une carie, une dent endommagée ou même un plombage usé. Un examen dentaire effectué par votre dentiste permettra de déceler la cause de vos maux.

 

Comment prévenir la sensibilité dentaire ?

Quelques ajustements dans vos habitudes de vie pourront vous éviter d’endommager vos dents et de souffrir d’hypersensibilité dentaire. Voici quelques conseils :

  • Brossez vos dents et passez la soie dentaire au moins deux fois par jour afin de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire globale et visitez régulièrement votre dentiste.
  • Perfectionnez votre technique de brossage afin de ne pas causer de récession gingivale.
  • Utilisez une brosse à dents à poils souples qui sera douce sur vos gencives.
  • Évitez d’utiliser un dentifrice abrasif comme les dentifrices blanchissants qui peuvent endommager l’émail.
  • Limitez votre consommation d’aliments et de boissons acides comme les jus de fruits, le vinaigre, le vin, les boissons gazeuses, etc.
  • Consultez votre dentiste si vous pensez souffrir de bruxisme afin qu’il vous conseille sur des moyens pour contrer la dégradation de votre émail.

Si vous souffrez déjà de sensibilité dentaire, votre dentiste sera en mesure de vous conseiller des produits qui permettront de réduire votre douleur et pour renforcir votre émail, par exemple un dentifrice ou un bain de bouche contenant du fluor.

 

Les professionnels de la santé dentaire du Groupe API sauront vous offrir des conseils judicieux si la sensibilité dentaire vous inquiète. N’hésitez à prendre rendez-vous.

 

Le Groupe API, la référence en dentisterie à Laval.

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication