Conseils API

L’érosion de l’émail – origines, traitements et prévention

Publié 15/12/2015
L’érosion de l’émail

L’érosion de l’émail

Lorsque l’émail, fine couverture recouvrant les dents, se fissure par la présence d’acides provenant de votre alimentation, son efficacité à protéger les dents se retrouve irréversiblement réduit.

L’érosion de l’émail peut donc rendre une dentition vulnérable à des facteurs externes et peut causer des problèmes de santé buccale, tels que l’hypersensibilité dentinaire. Ces ennuis de santé sont perceptibles à cause des symptômes qui y sont reliés comme la douleur lors de gestes quotidiens, tels que le brossage, la mastication et la sensibilité au froid . Elle peut également être perceptible par une usure plus rapide des dents.

Causes de l’érosion de l’émail

L’érosion de l’émail dentaire est davantage un problème d’ordre alimentaire.

Les jus et boissons gazeuses ou énergétiques

Contenant respectivement de l’acide phosphorique (boissons avec cola) ou de l’acide citrique (boissons sans cola), ces boissons nuisent grandement à la santé de votre émail. En effet, bien que ces boissons populaires étanchent la soif, elles rendent votre bouche sèche et propice à la propagation rapidement des acides dans la bouche.

Et le vin, lui ?

Le raisin peut être dommageable pour l’émail. Petit truc : les vins rouges italiens sont moins dommageables pour l’émail. Il faut éviter de le laisser trop longtemps en bouche pour ne pas qu’il touche en même temps à toutes les dents. (Source: Canoë Santé)

Les fruits acides

Certains fruits, principalement les agrumes, tels que les citrons et les limes, sont à forte teneur d’acidité. Il vaut mieux les consommer… En faible quantité !

Aliments divers

Les aliments fermentés (tels que les cornichons), les vinaigrettes et condiments, les bonbons, le thé, le café, le cidre et la bière ont également une grande quantité d’acidité.

Reflux gastrique et vomissement

Bien qu’il n’est pas question ici de nourriture à mastiquer, ces problèmes internes méritent d’être suivi. Lorsque les dents sont souvent en contact avec des vomissures, tels que lors de désordres alimentaires, l’alcoolisme, l’anorexie et la grossesse, le contenu de l’estomac émet beaucoup d’acide, qui se propagent donc rapidement dans la bouche.

Traitements

Étant donné que l’érosion de l’émail dentaire est définitive, les solutions offertes pour y remédier sont plus souvent cosmétiques. En tout dernier recours, un traitement de canal peut être pratiqué si le nerf de la dent est touché

Que faire pour éviter l’érosion de l’émail ?

Voici ici quelques conseils facilement transposables dans la vie quotidienne afin de garder de belles dents en santé :

  • Privilégier la consommation d’aliments qui apportent des bienfaits aux dents.
  • Boire de l’eau plus souvent, au lieu de ne consommer que des boissons acides.
  • Ne pas manger des aliments riches en acides avant d’aller au lit, étant donné la faible production de sommeil lors du sommeil.
  • Préférer les fruits au lieu des jus de fruits, étant donné la production de salive émise lors de la mastication.

Êtes-vous aux prises avec des problèmes d’érosion, soucieux de votre condition ou tout simplement curieux ? N’hésitez pas à consulter nos professionnels du Groupe Dentaire API à Laval pour toute question.

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication