Conseils API

Érosion de l’émail : conseils préventifs

Publié 16/09/2020
Contactez-nous pour un rendez-vous
Un jeune homme souffre d'érosion de l'émail

L’érosion de l’émail est un problème qui préoccupe certains de nos patients. En effet, en plus de pouvoir avoir des conséquences esthétiques, ça peut entrainer la fragilisation des dents. Pour cette raison, nous croyons qu’il est important de se renseigner au sujet de l’érosion de l’émail, sur ses causes, ses conséquences et les moyens de prévenir ce problème.

 

L’équipe du Groupe dentaire API a donc préparé l’article qui suit afin de vous permettre de vous renseigner sur le sujet.

 

L’émail dentaire : quel est son rôle ?

L’émail représente la couche externe des dents. De couleur blanche, il est encore plus dur que les sont nos os. Il agit donc comme couche protectrice pour les autres parties des dents, soit la dentine et la pulpe dentaire. Néanmoins, des facteurs que nous mentionnerons plus bas peuvent entrainer une déminéralisation de l’émail. Celui-ci perd alors en qualité et en épaisseur.

 

Vous l’aurez deviné, un émail moins épais devient moins efficace pour protéger la dentition, notamment contre les agressions des bactéries qui entrainent les caries, mais aussi contre les traumatismes que les dents peuvent subir. En effet, une dentition dont l’émail s’est aminci devient plus sujette aux fêlures et aux fractures dentaires.

 

Les facteurs qui causent l’érosion de l’émail

Plusieurs facteurs, souvent liés aux habitudes de vie, peuvent entrainer l’usure de l’émail dentaire. Voici les principaux :

  • Un brossage des dents trop agressif ou effectué avec une brosse à dents dont les soies sont trop dures. À long terme, cela peut détériorer l’émail.
  • La consommation d’aliments et des boissons acides. Le contact prolongé de la dentition avec des aliments et des breuvages qui ont un fort niveau d’acidité entraine l’usure de l’émail.
  • La consommation d’aliments et de breuvages sucrés est aussi à montrer du doigt. Les bactéries de la bouche se nourrissent des résidus sucrés qu’ils contiennent et produisent des acides qui attaquent l’émail.
  • La sécheresse buccale peut aussi être associée à l’érosion de l’émail. En effet, la salive protège naturellement les dents contre l’action des bactéries de la bouche.
  • Le reflux gastro-œsophagien, soit la remontée d’acides gastriques dans la bouche, lorsqu’il est chronique peut aussi affecter l’émail.

 

Les conséquences de l’érosion de l’émail

Comme nous l’avons mentionné, l’amincissement de l’émail est un problème qui peut lui-même amener son lot de conséquences :

  • Lorsque l’émail s’use, la dentine (naturellement de couleur jaunâtre) devient plus exposée. Cela donne au sourire une apparence plus jaunie.
  • Les dents peuvent devenir plus sensibles, puisqu’elles sont moins bien protégées par l’émail. La dentine contient des tubules dont les terminaisons nerveuses réagissent à l’agression des facteurs externes.
  • Les dents sont plus fragiles et plus sujettes aux caries, mais aussi aux dommages associés à des microtraumatismes, comme les fractures dentaires et les fêlures.

 

Nos conseils pour prévenir l’érosion de l’émail

  • Évitez avant tout de consommer des aliments et des breuvages acides trop souvent ou trop régulièrement dans la journée. La durée et la fréquence d’exposition de l’émail aux acides dentaires sont importantes à considérer.
  • Mangez des aliments sucrés à la fin des repas, en guise de dessert. Le niveau de salive de la bouche est alors optimal, ce qui permet de neutraliser les acides produits par les bactéries.
  • Brossez vos dents en utilisant la bonne technique et à l’aide d’une brosse à dents dont les soies sont souples ou extra souples.
  • Consultez votre dentiste en cas d’inquiétudes. Il pourra vous proposer un dentifrice spécialement conçu pour prévenir l’érosion de l’émail grâce à des ingrédients actifs qui aident à le reminéraliser.

 

Les dentistes de Groupe dentaire Repentigny API sont toujours là pour répondre à vos questions, que ce soit au sujet de l’érosion de l’émail ou d’un autre problème. N’hésitez pas à nous consulter !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication