Conseils API

Dents sensibles : trucs pour prévenir la douleur

Publié 30/11/2017
DENTS SENSIBLES : TRUCS POUR PRÉVENIR LA DOULEUR

Saviez-vous que 60 % des Canadiens souffrent de sensibilité dentaire ? Saviez-vous encore que, bien que les causes de ce phénomène soient multiples, il existe maintes solutions pour y faire face ?

 

Au Groupe dentaire API, nous recevons de plus en plus de patients qui ont les dents sensibles et qui veulent que le mal cesse. Pour bien comprendre l’hypersensibilité dentinaire, il faut tout d’abord bien cerner ses causes. En ce qui suit, nous vous livrerons des conseils pratiques et des astuces afin que vous puissiez en finir avec votre problème de sensibilité.

 

Qu’est-ce qui cause la sensibilité des dents ?

La sensibilité dentaire est due à des facteurs différents qui affectent l’émail des dents et la dentine, en rendant douloureux le contact entre les dents et certains aliments ou substances.

 

En effet, certaines maladies de la gencive, comme la gingivite qui peut causer la récession gingivale, causent l’hypersensibilité dentaire. Le patient ressent de la douleur au contact du chaud, du froid et des aliments et des boissons acides. Manger et boire peut alors devenir bien douloureux…

 

Dans certains cas, une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une mauvaise technique de brossage des dents peuvent être la cause de la sensibilité.

 

Une alimentation riche en aliments et boissons acides, un dentifrice abrasif et une brosse à poils durs sont capables de dégrader l’émail et d’exposer la dentine (couche des dents se trouvant sous l’émail) aux agressions des aliments et boissons chauds, froids ou acides.

 

Comment prévenir l’apparition de l’hypersensibilité dentaire ?

Parce que la sensibilité des dents n’est pas une fatalité, il convient de suivre ces conseils pratiques et de prendre soin de vos dents. N’oubliez pas que votre dentiste est toujours votre meilleur conseiller pour une santé bucco-dentaire optimale.

 

Pour mettre fin aux symptômes de la sensibilité des dents :

  • Choisissez un dentifrice destiné aux dents sensibles. Celui-ci vous aidera à prévenir les douleurs liées à l’hypersensibilité dentinaire. En fait, ce dentifrice contient des agents actifs qui protègent les dents contre les agressions extérieures. Puisqu’il y a une large gamme de dentifrices destinés aux dents sensibles, demandez conseil à votre hygiéniste du Groupe dentaire API. Elle saura vous guider dans votre choix.
  • Achetez une brosse à dents adaptée aux dents sensibles. Celle-ci joue un rôle central et capital dans la prévention de l’hypersensibilité dentaire. Pour en profiter, choisissez une brosse à dents à poils extrasouples et changez-la fréquemment.
  • Adoptez la bonne technique de nettoyage des dents. Celle-ci consiste à éviter de brosser les dents vigoureusement et dans un mouvement de va-et-vient. Pour ne pas affecter la gencive et l’émail dentaire, allez-y doucement en suivant la méthode conseillée par votre dentiste ou votre hygiéniste.
  • Privilégiez les produits dentaires qui contiennent du fluor. Quand vous utilisez un dentifrice et un rince-bouche fluorés, vous participez à la fortification de vos dents. Ceci aidera à prévenir la sensibilité dentaire.
  • Mettez fin au bruxisme ou au grincement des dents. Quand vous grincez des dents pendant le sommeil (bruxisme), vos dents s’usent prématurément et risquent de devenir sensibles. Votre dentiste pourra concevoir pour vous un appareil afin de prévenir les dommages.
  • Limitez votre consommation d’aliments et de boissons acides. À la longue et consommés à répétition, ceux-ci endommagent sérieusement l’émail dentaire et sensibilisent les dents. Limitez votre consommation de vin blanc, de jus acides, de boissons gazeuses et d’agrumes.
  • Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour prévenir la sensibilité dentaire, il faut se brosser les dents après chaque repas et passer la soie dentaire avant le brossage, et ce, sur une base quotidienne. Visitez régulièrement votre dentiste pour un nettoyage professionnel, toujours en respectant ses conseils en ce qui a trait à la meilleure fréquence pour vous.
  • Visitez régulièrement le dentiste. La meilleure façon de prévenir les maladies des dents et de la bouche est de faire des suivis réguliers chez votre dentiste. Celui-ci est le seul garant d’une excellente santé bucco-dentaire.

 

Au Groupe dentaire API, nous aidons nos patients à contrer leur problème de sensibilité dentaire. Grâce à des soins adaptés, nous vous aiderons à en finir une fois pour toutes avec les dents sensibles et douloureuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication