Conseils API

Soulager la sensibilité dentaire

Publié 12/11/2019
Un homme qui souffre de sensibilité dentaire

Problème répandu, on estime que la sensibilité dentaire affecterait un Canadien sur trois à un moment ou l’autre de sa vie. Bien qu’il s’agisse d’un problème qui n’est pas dangereux pour la santé à proprement dit, il peut s’avérer très incommodant.

 

Si vous souffrez de sensibilité dentaire comme bon nombre de personnes, poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleurs conseils de notre équipe pour soulager la sensibilité dentaire. Retrouvez ainsi le plaisir de manger, de boire et de sourire sans douleur !

 

Un petit mot sur les causes de la sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire est causée par l’exposition de la dentine. Cette dernière se trouve à être la couche de la dent qui se trouve sous l’émail. La dentine est composée de milliers de tubules, soit des petits trous qui communiquent avec l’intérieur de la dent et qui contiennent des terminaisons nerveuses. Lorsque l’émail ne protège plus suffisamment la dentine, les terminaisons nerveuses peuvent être activées par différents stimulus, le plus fréquemment par les aliments et breuvages chauds et froids. C’est ce qui cause l’hypersensibilité dentaire.

 

La dégradation de l’émail et l’exposition de la dentine, quant à elles, sont causées par :

  • Une hygiène buccodentaire inadéquate ;
  • Une mauvaise technique de brossage des dents ;
  • Le bruxisme, qui est le grincement des dents pendant le sommeil ;
  • Une alimentation qui contient beaucoup de breuvages et d’aliments acides.

 

Ces facteurs peuvent également entrainer l’exposition des racines dentaires à cause du retrait de la gencive, donc l’exposition de la dentine au niveau des racines. Il est donc important de prendre en considération les causes de l’exposition de la dentine, afin de prévenir celles-ci et leurs conséquences. De cette façon, on peut aider à prévenir la sensibilité dentaire.

 

Est-il possible de soulager la sensibilité dentaire ?

Si, que ce soit à cause de mauvaises habitudes, de problèmes dentaires ou de votre alimentation, vous souffrez d’hypersensibilité, il ne faut pas désespérer. En effet, il existe des solutions pour aider à la soulager. En ce sens, les dentistes du Groupe dentaire API vous présentent quelques conseils à suivre

 

Le dentifrice pour dents sensibles

De nombreux dentifrices sont offerts sur le marché pour aider à soulager l’hypersensibilité des dents. Grâce à des ingrédients comme le nitrate de potassium et le fluorure stanneux, ces dentifrices peuvent aider à prévenir le problème de plusieurs façons : en aidant à calmer les nerfs dentaires qui envoient des signaux au cerveau, en aidant à protéger les tubules qui sont exposés en créant une sorte de couche protectrice ainsi qu’en protégeant la dentine qui est exposée.

 

Votre dentiste et votre hygiéniste peuvent vous aider à choisir le dentifrice adapté pour soulager votre hypersensibilité dentaire. Cette dernière devrait s’estomper graduellement après quelques jours d’utilisation du dentifrice.

 

Une brosse à dents adaptée, mais surtout bien utilisée

Il existe également des brosses à dents qui sont adaptées aux dents sensibles. Elles ont des soies qui sont extra souples, ce qui aide à prévenir la dégradation de l’émail des dents. Or, non seulement faut-il se munir de la bonne brosse à dents, mais il faut savoir bien l’utiliser.

 

L’usure prématurée de l’émail dentaire peut effectivement être prévenue grâce à une bonne technique de brossage. En effet, un brossage trop agressif ou effectué dans un mouvement de va-et-vient (plutôt que par de légers mouvements circulaires) représente un ennemi de l’émail…

 

Le bon régime alimentaire

Les aliments et les breuvages qui sont très acides (agrumes, tomates, jus de fruits, boissons gazeuses, etc.) entrainent à la longue l’amincissement de l’émail. Il convient donc de limiter la consommation de ces aliments et boissons au quotidien, ce qui permet de prévenir l’exposition de la dentine et l’hypersensibilité.

 

Une consultation auprès de votre dentiste

Grâce à sa formation complète en médecine dentaire, votre dentiste est apte à préciser avec vous les causes de votre problème d’hypersensibilité. Grâce à un examen complet, il sera en mesure de vous proposer les traitements qui aideront à soulager la douleur et à éradiquer les causes de la sensibilité dentaire.

 

Rappelez-vous que l’hypersensibilité n’est pas un problème banal. Il est possible de la soulager, mais pour ce faire il faut aller chercher l’aide des professionnels : vos dentistes du Groupe dentaire API à Laval et Mascouche !

 

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication