Conseils API

Prévenir la sensibilité dentaire

Publié 03/10/2016
sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire est un problème qui touche une proportion importante de la population. Si c’est votre cas, vous avez sans doute déjà ressenti des douleurs occasionnées par votre problème d’hypersensibilité, que ce soit lors de l’ingestion d’aliments chauds ou froids, ou même lors du brossage. Comme il peut se manifester pratiquement à tout moment, un problème d’hypersensibilité dentaire peut s’avérer grandement désagréable pour ceux qui en souffrent.

 

Qu’est-ce qui cause l’hypersensibilité ?

Pour comprendre ce problème bucco-dentaire, il convient de comprendre l’anatomie de nos dents. Celles-ci sont composées de 3 couches principales, soit l’émail qui est la partie dure et blanche de nos dents, qui renferme la dentine et la pulpe dentaire. La dentine est une partie jaunâtre et plus molle que l’émail qui est composée de milliers de petits tubes, appelés tubules dentinaires, qui renferment des terminaisons nerveuses.

 

Lorsque la dentine est exposée, les terminaisons nerveuses sont stimulées et envoient des signaux de douleur à notre cerveau. Il y a deux causes principales à l’exposition de la dentine, la première étant l’exposition de la racine de nos dents, provoquée par la récession gingivale. Cette dernière peut être causée par différents facteurs, comme une maladie des gencives, une mauvaise technique de brossage ou une hygiène dentaire inadéquate.

 

La seconde cause de l’exposition de la dentine est la dégradation de l’émail dentaire, elle-même causée par une mauvaise technique de brossage, l’emploi d’une brosse ou d’un dentifrice inadéquat, le bruxisme (grincement inconscient des dents durant la nuit) ou même par une alimentation trop riche en aliments et boissons acides.

 

Voici les conseils de vos dentistes du Groupe API afin de prévenir l’apparition de l’hypersensibilité dentaire, tout en réduisant l’intensité des symptômes.

 

Choisissez bien votre dentifrice

Plusieurs dentifrices pour dents sensibles sont désormais offerts. Ceux-ci renferment un ingrédient qui permet de restaurer l’émail dentaire et de bloquer l’accès aux tubules de la dentine. Ces dentifrices doivent être utilisés de façon prolongée pour prouver leur efficacité, mais celle-ci peut varier d’une personne à l’autre. Demandez des conseils à votre dentiste, il saura vous indiquer le meilleur choix de dentifrice en fonction de votre condition et des effets que vous recherchez.

 

Adoptez la bonne technique de brossage

Vous savez sans doute qu’il est primordial de se brosser les dents au moins deux fois par jour pour le maintien de sa santé bucco-dentaire, mais saviez-vous qu’utiliser une mauvaise technique de brossage peut causer du tord à vos dents et à votre bouche. En effet, utiliser une brosse à dents à poils durs ou encore se brosser les dents trop vigoureusement pourra endommager l’émail et causer la récession gingivale, deux facteurs qui exposent la dentine et qui sont susceptibles de causer l’hypersensibilité. Pour tout savoir sur la bonne technique pour nettoyer vos dents, lisez notre article sur le sujet.

 

Prévenez les dommages si vous souffrez de bruxisme

Le bruxisme est le grincement inconscient des dents durant le sommeil. Il s’agit d’une habitude qui est grandement dommageable pour l’émail de vos dents. À la longue, il risque de causer bien du tort à votre bouche et de favoriser l’apparition de l’hypersensibilité. Si vous vous réveillez avec des maux de tête et des douleurs à la mâchoire, parlez-en à votre dentiste sans tarder. Il pourra vous conseiller le port d’un appareil de protection durant la nuit.

 

Limitez votre consommation d’aliments acides

Les aliments et les breuvages qui sont très acides ramollissent l’émail des dents et le rendent plus susceptible de s’éroder. Les aliments comme le café, le vin, les boissons gazeuses et les agrumes sont donc à consommer en quantité limitée.

 

Rappelez-vous que le meilleur moyen de protéger vos dents et votre émail est d’adopter de saines habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Brossez vos dents au moins deux fois par jour, passez la soie dentaire quotidiennement et visitez régulièrement votre dentiste, il s’agit de votre meilleure arme pour prévenir l’hypersensibilité dentaire.

 

Si vous souffrez de ce problème, parlez-en à votre dentiste du Groupe API pour obtenir davantage de conseils pour protéger votre sourire !

 

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication