Conseils API

Comment se brosser les dents de manière efficace ?

Publié 25/02/2016
Dentiste et santé buccodentaire

Plusieurs gestes nuisent aux dents lors du brossage. Il est donc nécessaire d’adopter LA bonne méthode afin de se brosser les dents correctement.

 

1) Nettoyage de surface

Il faut d’abord s’assurer de nettoyer le devant de la dentition, et ceci passe par les gencives. Il ne faut pas oublier qu’une dent a cinq côtés et que chacune des surface doit être nettoyée!  En plaçant votre brosse à dents à un angle de 45 degrés, faites passer de haut en bas votre brosse à dents, et ce en partant du haut de la gencive. Les mouvements horizontaux sont proscrits. De plus, évitez à tout prix de frotter seulement vos gencives ; cette habitude peut facilement les user, et créer ainsi une récession des gencives.

 

2) Nettoyage en profondeur

Passez soigneusement votre brosse à dents sur la langue et sur la joue. Plusieurs bactéries s’y trouvent également !

 

3) Nettoyage des dents

Finalement, passez votre brosse à dents auprès de chaque dent ; devant, dessus, et derrière.

 

Combien de temps ?

Un brossage adéquat prend environ de deux à trois minutes.

*** Rappelons qu’il faut se brosser les dents au minimum deux fois par jour! ***

 

Points importants

  • Il vaut mieux passer la soie dentaire avant de se brosser les dents, afin de pouvoir retirer un maximum de plaque dentaire. Il est essentiel de l’utiliser de concert avec la brosse à dents puisqu’elle seule peut toucher au tiers de la surface des dents.
  • Il vaut mieux changer sa méthode habituelle de brossage après quelques mois. En utilisant constamment la même méthode, plusieurs endroits dans la bouche sont alors laissés pour compte. Au besoin, demandez des conseils à un dentiste !
  • Le brossage des dents avec des broches est sensiblement différent. Plusieurs outils existent pour brosser les dents en profondeur lors d’un traitement orthodontique, les plus communément utilisés sont le passe-fil et une petite brosse.
  • Le choix de la brosse à dents s’avère essentiel. Puisqu’une multitude de brosses à dents est disponible sur le marché, il vaut mieux en choisir une qui possède des qualités que l’on recherche, tels que l’épaisseur des poils ou la grosseur de la tête. Et attention de ne pas choisir une brosse à dents uniquement parce qu’elle est en rabais !
  • Une brosse à dents électrique s’avère être une dépense importante, mais il s’agit souvent d’un investissement payant. Des études ont conclu qu’une brosse à dents électrique peut retirer environ 2,5 fois plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents normale.  Toutefois, tout réside dans la bonne technique!
  • L’Association dentaire canadienne  recommande de changer sa brosse à dents tous les trois mois.

Toute l’équipe du Groupe Dentaire API est votre premier partenaire dans l’obtention d’une santé dentaire optimale. N’hésitez pas ; vos dentistes de Laval sont là pour vous aider !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication