Conseils API

Brosse à dents : des bonnes choses à savoir

Publié 09/05/2019
Des brosses à dents dans un verre

La brosse à dents est un véritable objet de notre quotidien. En effet, nous apprenons à l’utiliser dès notre plus jeune âge afin de prendre soin de la santé de notre sourire. Malgré cela, quelques faits intéressants et importants sont méconnus du public, notamment en ce qui concerne l’utilisation, l’entretien et la durée de vie de la brosse à dents.

 

Nous vous invitons à poursuivre votre lecture afin d’y découvrir des informations importantes pour une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire.

 

  1. Choisissez une brosse à dents qui porte le sceau de l’Association dentaire canadienne

En général, lorsque vous choisissez des produits d’hygiène bucco-dentaire, recherchez ceux qui affichent le sceau de l’Association dentaire canadienne. Selon cette dernière, ce sceau « aide les consommateurs à savoir quelles allégations relatives aux bienfaits pour la santé bucco-dentaire émises par un fabricant ont été examinées de manière indépendante et quelles sont celles qui sont étayées par des preuves scientifiques ». En somme, un produit qui porte ce sceau offre des bienfaits pour la santé des dents et des différentes parties de la bouche qui ont été prouvés.

 

Lors du choix de votre prochaine brosse à dents, recherchez donc le sceau de l’Association dentaire canadienne !

 

  1. Quelle brosse à dents choisir ?

Manuelle ou électrique ? Quelle forme et quel type de soies choisir ? La vaste sélection de brosses à dents offerte en magasin peut compliquer notre choix. En somme, les dentistes s’entendent sur le fait qu’il faut choisir une brosse à dents qui a des soies souples ou extra souples. Cela permet de bien déloger la plaque dentaire et les débris alimentaires, en plus de protéger la santé des gencives. En effet, une brosse à dents dont les soies sont trop raides peut causer l’irritation des gencives et, à long terme, entrainer la récession gingivale.

 

Mis à part ce détail important, le choix du type de brosse à dents que vous utilisez dépend principalement de vos préférences. Certaines personnes peuvent profiter de l’utilisation d’une brosse à dents électrique, notamment celles qui ont une moins bonne dextérité manuelle. Votre dentiste et votre hygiéniste dentaire pourront répondre à vos questions et vous guider dans le choix d’une brosse à dents qui sera parfaite pour vos besoins !

 

  1. L’importance d’une bonne technique de brossage

Avoir une bonne technique pour le brossage des dents s’avère tout aussi important que de choisir judicieusement sa brosse à dents. En effet, un brossage trop agressif ou mal effectué peut avoir différentes conséquences sur la santé bucco-dentaire : usure prématurée de l’émail des dents, récession gingivale, hypersensibilité dentaire…

 

Consultez cet autre article publié sur notre blogue, dans lequel vous est exposée la bonne technique pour le brossage des dents. En cas de doute ou pour obtenir des conseils personnalisés, consultez votre équipe de soins du Groupe dentaire API.

 

  1. Entretien et remplacement de la brosse à dents

Une fois le brossage des dents effectué après chaque repas, il est important de bien rincer la brosse afin de déloger les résidus de dentifrice, d’aliments et de plaque dentaire. De plus, la brosse à dents doit être laissée à l’air libre entre les brossages afin de lui permettre de sécher complètement. Il faut éviter de la conserver en permanence dans un contenant fermé qui l’empêchera de bien sécher, encourageant ainsi la prolifération des bactéries. Évitez que votre brosse et celles des membres de votre famille soient en contact direct lorsqu’elles sont rangées.

 

Finalement, une brosse à dents doit être remplacée tous les 3 mois environ, ou encore lorsque vous remarquez que les soies commencent à retrousser. Il est également conseillé de remplacer une brosse à dents après avoir été malade.

 

Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux utiliser votre brosse à dents et à mieux prendre soin de votre santé bucco-dentaire. Si vous désirez obtenir de l’information supplémentaire à ce sujet, notre équipe est toujours là pour répondre à vos questions !

 

 

 

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication