Conseils API

L’ABC du brossage des dents

Publié 26/07/2021
Contactez-nous pour un rendez-vous
Le brossage des dents en famille

C’est bien connu : on doit brosser nos dents après les repas et avant d’aller au lit afin d’éliminer les résidus alimentaires et les bactéries, dans l’objectif ultime de prévenir les caries et les maladies des gencives. Pour ce faire, encore faut-il porter une attention particulière à la brosse à dents et au dentifrice qu’on choisit, mais aussi à la technique de brossage qu’on adopte. Les dentistes et les hygiénistes du Groupe dentaire API couvrent dans l’article qui suit 3 points importants au sujet du brossage des dents.  

 

1. Adopter la bonne technique

Une technique de brossage trop agressive peut avoir des conséquences insoupçonnées, notamment l’usure prématurée de l’émail dentaire ainsi que le retrait des gencives au niveau des racines des dents. En ce sens, il faut éviter d’effectuer le brossage dans un mouvement de va-et-vient, ou en exerçant une pression trop importante avec la brosse.

 

Pour prévenir les dommages potentiels et pour assurer un nettoyage efficace de la dentition, voici des éléments à retenir en ce qui a trait à la technique de brossage des dents :

  • On place la brosse dans un angle de 45 degrés. L’extrémité des poils doit se trouver à la jonction entre les dents et la gencive ;
  • On effectue un mouvement circulaire, de la base des dents jusqu’au bout de la couronne, afin de les nettoyer doucement ;
  • On exerce une pression modérée ;
  • On porte une attention particulière pour nettoyer chaque dent et toutes les surfaces dentaires.

 

N’oublions surtout pas ! Le brossage des dents doit être complémenté de l’utilisation de la soie dentaire, et ce, au moins une fois par jour. La soie dentaire doit être passée avant le brossage des dents, puisque cela permet de déloger les résidus et la plaque dentaire, pour ensuite les éliminer lors du brossage.

 

2. La Brosse à dents

Il existe de nombreux types de brosses à dents sur les tablettes des magasins. Or, il y a une seule règle générale à retenir en ce qui a trait au choix de la brosse à dents. En effet, celle-ci doit impérativement avoir des poils souples ou extra-souples. Cela permet de nettoyer doucement les dents, ce qui aide à protéger l’émail et les gencives, au même titre que l’adoption de la bonne technique de brossage.

 

Autrement, choisissez une brosse à dents dont la taille vous permet de nettoyer convenablement et confortablement toute votre dentition. Si vous vous assurez de vous brosser les dents en adoptant la bonne technique, l’utilisation d’une brosse manuelle devrait suffire à effectuer un brossage efficace.

 

3. Choisir son dentifrice

Comme le choix de la brosse à dents, le choix du dentifrice est personnel et il devrait se faire en fonction des problèmes buccodentaires dont vous souffrez ou que vous êtes susceptibles de développer. Par exemple, certains dentifrices aident à prévenir les accumulations de tartre et l’apparition de problèmes de gencives. À la lumière de votre condition buccodentaire, votre hygiéniste saura vous conseiller quant au choix d’un dentifrice adapté à vos besoins.

 

Retenez néanmoins les éléments suivants pour vous guider dans le choix de votre dentifrice :

  • Choisissez une saveur de dentifrice qui vous plait. Il vous sera beaucoup plus agréable de brosser vos dents ;
  • Sélectionnez un dentifrice fluoré. Le fluor est un élément important pour la prévention des caries, puisqu’il participe à la reminéralisation de l’émail des dents, ce qui les rend plus résistantes aux agressions des bactéries ;
  • Évitez les dentifrices qui contiennent du charbon. Même s’ils promettent de blanchir les dents, le charbon est hautement abrasif. L’utilisation prolongée d’un dentifrice au charbon risque d’entrainer l’usure prématurée de l’émail.

 

 

Pour des conseils personnalisés au sujet de vos habitudes d’hygiène buccodentaire, posez toutes vos questions à votre hygiéniste lors de votre prochaine visite au Groupe dentaire API. Avec vous, nous formons une équipe pour que vous puissiez conserver un sourire en bonne santé !

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication