Conseils API

Trois astuces pour bien choisir sa brosse à dents

Publié 26/10/2015
Astuces pour choisir la bonne brosse à dent pour vous

Malgré ce que l’on peut penser, les brosses à dents ne se ressemblent pas vraiment les unes aux autres. Certaines ont des poils rigides, d’autres sont davantage durs. Plusieurs sont manuelles, d’autres sont électriques. Et il ne faut surtout pas faire l’erreur d’acheter une brosse à dents sous prétexte qu’elle n’est pas dispendieuse.

Comment choisir alors sa brosse à dents parmi tant de choix ?

1) Choisissez en fonction de votre condition

Il faut profiter du fait qu’il existe une vaste gamme de produits afin de vous aider dans la vie de tous les jours.

Votre choix de brosse à dents doit aller de concert avec les points que votre dentiste vous a conseillé de surveiller.

Si, par exemple, vous avez des problèmes touchant la gencive, tel que l’hypersensibilité dentinaire, il vaut mieux que vous utilisez une brosse à dents avec des poils très fins.

2) Choisissez en fonction de votre technique de brossage

Il est bon que vous choisissiez une brosse à dents qui s’allie avec vos habitudes de brossage. Êtes-vous plus du genre en profondeur ? Vous aimeriez alors utiliser une brosse à dents à petite tête.

Si vous éprouvez de la difficulté à vous brosser correctement les dents ou que vous avez des problèmes de motricité, l’achat d’une brosse à dents électriques, réglée à l’avance afin d’offrir un traitement adéquat des dents, peut s’avérer un excellent investissement. Elle est également très efficace : une brosse à dents électrique peut retirer environ 2,5 fois plus de plaque dentaire que son homologue manuelle.

Les dentistes conseillent généralement à leurs patients qui n’ont pas de problèmes particuliers d’utiliser une brosse à dents à poils souples, qui est efficace pour enlever les résidus alimentaires.

3) Ayez du confort !

Plusieurs caractéristiques strictement liées au confort sont disponibles, comme une brosse à dents à manche amovible. Si des poils plus durs sont plus confortables pour vous, allez-y !

En résumé, si vous achetez une brosse à dents qui ne vous plaît pas à la base, il vaut mieux que vous vous en procureriez une autre.

Quand remplacer votre brosse à dents ?

Il est conseillé de remplacer sa brosse à dents tous les trois mois, et de la remplacer dès que vous avez été grandement malade (gastro, rhume, etc.).

Votre dentiste du Groupe Dentaire API est la personne qui connaît le mieux votre condition. Il saura bien vous conseiller vous conseiller pour effectué une décision d’achat éclairée !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication