Conseils API

Faire de bons choix pour le nettoyage de ses dents

Publié 08/11/2016
Choisir la bonne brosse à dents à Laval

On ne le répètera jamais assez, pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, il est primordial de brosser ses dents au moins deux fois par jour et de passer la soie dentaire quotidiennement. Pour un nettoyage optimal de ses dents et de sa bouche, il convient de bien choisir les outils et les produits qu’on utilise. Toutefois, devant le nombre quasi infini de produits offerts dans les commerces, il peut être difficile de s’y retrouver.

 

Voici les conseils de vos dentistes du Groupe API quant aux facteurs à prendre en considération lorsque vient le temps de choisir sa brosse à dents, son dentifrice et sa soie dentaire !

 

Choisir la bonne brosse à dents

Les types de brosses à dents varient en forme, en couleur, en sorte de soies et en grosseur, aussi bien qu’il est difficile d’arrêter son choix. L’élément essentiel que doit avoir toute bonne brosse à dents est des soies souples. En effet, des poils trop durs peuvent abîmer les gencives et causer la récession gingivale, tout en étant agressants pour l’émail des dents. Ainsi, choisir une brosse à dents à soies souples vous évitera non seulement de causer du tord à vos dents et vos gencives, mais ça permettra également de déloger un maximum de plaque dentaire, car les soies souples s’adaptent beaucoup mieux à la forme des dents.

 

Également, il importe de choisir une brosse à dents dont la tête n’est pas trop grosse. En effet, une tête plus petite permet de mieux accéder à certains endroits de la bouche et, ainsi, de nettoyer toutes les surfaces des dents.

 

Et la brosse à dents électrique dans tout ça ?

Choisir une brosse à dents électrique plutôt qu’une brosse traditionnelle est conseillée chez les personnes qui ont de la difficulté à bien nettoyer leurs dents, qui brossent trop fort, qui n’ont pas une bonne dextérité manuelle ou qui ont des restaurations dentaires complexes ou des ponts dentaires.

 

Les individus sujets aux problèmes de gencives ou à la parodontite peuvent également se tourner vers une brosse à dents électrique. Renseignez-vous auprès de votre dentiste pour qu’il vous indique quel choix faire !

 

Règles d’hygiène

Il convient de bien rincer sa brosse à dents et de la laisser sécher à l’air libre, en s’assurant qu’elle n’est pas en contact avec celle d’une autre personne. De plus, une brosse à dents doit être remplacée tous les 3 mois, minimum, ou encore lorsque les soies changent de forme. Après avoir été malade ou lorsqu’un proche l’a été, il est préférable de changer la brosse pour éviter les risques de contamination.

 

Choisir le bon dentifrice

Le nombre de types de dentifrices offerts sur le marché fait qu’il est difficile de s’y retrouver. L’élément dont il faut se rappeler est de choisir un dentifrice qui contient du fluorure. En effet, les dentifrices qui en contiennent permettent de protéger contre la carie en arrêtant le processus de décalcification des dents et en participant à la reminéralisation de l’émail.

 

D’autres types de dentifrice existent, notamment pour prévenir la sensibilité dentaire, la gingivite et le tarte ou encore pour protéger les dents contre les taches. Les bienfaits dépendent des ingrédients contenus dans les dentifrices. Le plus simple est de demander l’avis de votre dentiste afin qu’il vous indique la sorte de pâte à dents qui vous convient en fonction de la condition de votre santé bucco-dentaire.

 

Recherchez des dentifrices qui portent le sceau de l’Association dentaire canadienne. Il s’agit d’une preuve que des études ont prouvé l’efficacité du dentifrice pour les bienfaits qui sont inscrits sur son emballage.

 

La soie dentaire

Il existe de la soie dentaire cirée, non cirée, en filaments ou sous la forme de ruban. Certains types sont plus efficaces pour glisser entre les dents serrées. Il est bon d’essayer plusieurs types de soie dentaire pour découvrir celui qui convient le mieux à la forme de nos dents. En effet, tous les types de soie dentaire sont efficaces pour déloger un maximum de plaque et de bactéries.

 

 

N’oubliez surtout pas qu’au-delà du choix de votre brosse à dents, de votre dentifrice et de votre soie dentaire, il est primordial d’adopter la bonne technique pour brosser ses dents. En combinant tous ces conseils, vous maximiserez vos chances d’avoir une hygiène dentaire optimale et vous vous protègerez contre les maladies !

 

Vous avez plus des questions pour savoir quel outil choisir dans votre cas spécifique ? N’hésitez pas à les poser à votre dentiste du Groupe API. Il se fera un plaisir de vous indiquer les meilleurs choix à faire pour votre santé bucco-dentaire !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication