Conseils API

Le protecteur buccal

Publié 25/08/2015
L'appareil dentaire pour protéger vos dents

Le protecteur buccal

Depuis le début des années 2010, on peut voir chez les sportifs de tout genre une montée en popularité du protecteur buccal. Couvrant les dents du haut et les gencives, il absorbe les chocs lors de violents impacts.

Il sert à protéger la mâchoire, à empêcher la perte ou la fracture d’une dent, le frottement des dents ou la défiguration. Il peut également protéger le sportif face aux commotions cérébrales.

Pour de plus amples questions, votre dentiste du Groupe Dentaire API peut vous renseigner sur les bienfaits du port du protecteur buccodentaire, et même vous en fabriquer un sur mesure ! Ce qui est fortement recommandé.

 

Est-ce le protecteur buccal est fait pour vous ?

Si vous pratiquez un sport moindrement risqué, la réponse est oui !

À noter que l’utilisation du protecteur buccal n’est pas seulement recommandée dans des sports de contact et de combat. Des disciplines comme le baseball ou le basketball sont concernés, pour leur risque de contacts avec des personnes ou des objets durs. Même des sports tels que l’haltérophilie peuvent être visés, étant donné le serrement des dents qui y est occasionné.

En 2012, l’Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) a lancé une campagne nationale appelant les organismes sportifs et les athlètes à porter le protecteur buccal lors dans le cadre d’activités sportives, autant au niveau récréatif que compétitif.

 

Efficacité du protecteur buccal 

Plusieurs recherches ont démontré que les blessures occasionnées au niveau de la bouche dans le sport peuvent engendrer d’importants coûts au niveau médical, financier, cognitif, psychologique et social.

En 2007, une étude menée sur l’efficacité du protecteur buccal a démontré que le risque global de blessures est de 1,5 à 2 fois plus élevé lorsque celui-ci n’est pas porté lors d’une activité sportive.

L’achat du protecteur buccal s’agit d’un excellent investissement. Peu dispendieux, un protecteur buccal sur mesure peut empêcher le déboursement de plusieurs coûts importants, et ce sur une longue période, étant donné qu’il peut durer de deux à trois années.

Il est estimé que les frais de traitement de la perte des dents de l’avant peuvent atteindre de 5000 $ à 20 000 $.

 

Un protecteur buccal Sur mesure

Les qualités du protecteur sur mesure installées par des professionnels, en comparaison à ceux disponibles en vente libre, sont reconnues de toute part, notamment par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.

Il est notamment reconnu que ce type de protecteur buccodentaire offre un degré de protection élevé et qu’il ne gêne ni la respiration, ni l’élocution. Il peut également s’adapter à un appareil d’orthodontie fixe.

Finalement, bien que ce ne sont pas toutes les fédérations sportives qui l’obligent, le port d’un protecteur buccodentaire peut empêcher de nombreuses blessures, autant lors d’un entraînement qu’en compétition.

Pensez-y bien !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication