Conseils API

Les causes de la perte de dents chez les adultes et comment les éviter

Publié 05/07/2017
Perte de dents

Nos dents constituent un ensemble harmonieux au sein de notre bouche, dont chaque élément dépend de la présence des autres pour demeurer en place et en bonne santé. C’est pour cela que la perte d’un élément de cet ensemble, même un seul, constitue un vrai danger pour le reste des dents et risquent d’entrainer de graves complications. Celles-ci se feront sentir non seulement sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan fonctionnel.

Plusieurs personnes croient à tort que la perte des dents est normale lorsqu’on devient plus âgé. Toutefois, avec les techniques modernes de la médecine dentaire, il est désormais possible de conserver l’ensemble de nos dents pour toute notre vie, à condition de suivre les conseils de notre dentiste et de prévenir les causes de la perte de dents chez les adultes.

La perte de dents chez l’adulte est, bien malgré tout, un signe d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui entraine la dégradation de la condition du patient. Pour la prévenir, il convient de comprendre les causes de ce phénomène et de savoir comment le prévenir. Consciente que la prévention est le premier pas vers une santé bucco-dentaire optimale, l’équipe du Groupe dentaire API vous livre, en ce qui suit, des conseils à mettre en pratique pour conserver vos dents !

Les principales causes de la perte de dents chez l’adulte & conseils préventifs

La mauvaise hygiène bucco-dentaire constitue l’une des principales causes de la perte des dents chez les adultes. En fait, des bactéries se développent par milliers dans notre bouche et s’allient aux résidus alimentaires en formant des substances acides qui s’attaquent à l’émail dentaire et causent la carie, ou encore l’inflammation des gencives. Ces problèmes, lorsqu’ils ne sont pas traités, risquent tous d’entrainer la perte des dents.

Si nous n’avons pas une hygiène dentaire optimale, nous ne pouvons pas lutter contre la prolifération des bactéries au niveau de notre bouche. Dans ce cadre, il est recommandé de brosser correctement ses dents, au minimum 2 fois par jour, et de passer la soie dentaire avant le brossage, et ce, au moins une fois par jour.

Il faut également visiter son dentiste et son hygiéniste d’une à deux fois par année pour obtenir un nettoyage professionnel. Ces visites de routine sont également l’occasion pour le dentiste de détecter des maladies bucco-dentaires à un stade précoce, afin de vous diriger vers le traitement adéquat sans attendre.

Les mauvaises habitudes alimentaires affectent les dents et sont responsables de plusieurs maux dentaires comme la carie, la gingivite et la parodontite. En effet, la forte consommation du sucre et de produits acides, lorsque combinée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, multiplie les risques de formations de caries et de maladies de gencives.

Dans ce cadre, une alimentation saine et équilibrée est à privilégier pour une bonne santé bucco-dentaire. Nous vous conseillons de bannir de votre alimentation les sucreries, les boissons gazeuses et les jus de fruits. Consommez plutôt des fruits, des légumes en collations et intégrez les produits céréaliers et les noix à vos repas.

Fumer la cigarette ou chiquer du tabac est très néfaste pour les dents. Les substances chimiques contenues dans le tabac diminuent l’afflux sanguin dans les gencives et causent un manque d’oxygénation. Cela augmente donc les risques de souffrir d’une maladie des gencives, qui serait susceptible d’évoluer vers une parodontite.

Nous vous conseillons de parler à votre dentiste ou à votre médecin si vous désirez cesser de fumer. Ils pourront vous diriger vers les ressources adéquates pour vous aider dans votre cheminement.

Les sports de contacts sont des activités à haut risque pour votre dentition, à cause des risques accrus de choc et d’incident. Le football, le basketball, le hockey ou les sports de combat augmentent l’incidence des traumatismes dentaires.

Pour protéger vos dents, il est important de porter un protecteur buccal chaque fois que vous pratiquez votre sport favori. Parlez-en à votre dentiste, il sera en mesure de créer pour vous un protecteur buccal spécialement adapté à votre dentition.

Le bruxisme qui est le fait de grincer des dents ou de serrer les mâchoires pendant le sommeil, n’est pas une habitude à prendre à la légère. Le choc permanent qui se produit entre les dents entraine leur dégradation et les rend plus susceptibles d’être atteintes par des problèmes bucco-dentaires.

Si vous soupçonnez souffrir du bruxisme, votre dentiste pourra vous prescrire un appareil dentaire à porter durant la nuit afin de protéger vos dents. De plus, il est conseillé de trouver des moyens de vous détendre, par exemple pratiquer une activité physique sur une base régulière.

La gingivite et la parodontite sont la principale cause de perte de dents chez l’adulte. En effet, la gingivite non traitée peut évoluer vers une parodontite. Cette dernière, en causant une dégradation des tissus qui supportent nos dents, risque d’entrainer la perte irréversible de ces dernières.

Pour être à l’abri de ces problèmes bucco-dentaires pouvant avoir de graves répercussions, il faut tout d’abord adopter de saines habitudes quant à son hygiène bucco-dentaire. Ensuite, il faut visiter régulièrement son dentiste pour un suivi de sa condition. Il est aussi capital de le consulter quand vous avez les gencives gonflées, rouges ou qui saignent, puisqu’il s’agit là de symptômes de la gingivite.

Lorsqu’on perd une ou plusieurs dents, c’est l’ensemble de notre dentition qui risque d’en souffrir. Voilà pourquoi il est si important de prévenir leur perte. Nous vous invitons à lire l’article sur notre blogue qui explique pourquoi il faut à tout prix remplacer une dent manquante. Cette lecture supplémentaire vous aidera à comprendre les effets de la perte de dents sur le reste de la dentition.

L’équipe de Groupe dentaire API fait de sa mission de vous permettre de conserver l’intégrité de votre sourire durant toute votre vie. Pour ce faire, nous nous faisons un devoir de vous offrir des conseils personnalisés lors de vos visites afin de vous permettre d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable dans le but de prévenir les différents maux pouvant affecter vos dents et votre bouche !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication