Appareils préventifs

Appareils de prévention

Votre sourire est précieux, protégez-le

Vos dents sont solides, mais elles ne sont pas à toute épreuve ! En effet, elles doivent parfois être protégées des dommages qui pourraient grandement nuire à la santé de votre sourire. Que ce soit à cause des activités que vous pratiquez, d’habitudes ou de conditions particulières, notre équipe peut vous aider à protéger la valeur inestimable de votre sourire.

Nos dentistes possèdent les qualifications pour concevoir différents types d’appareils de prévention adaptés à vos habitudes et à votre mode de vie. Notre priorité au Groupe dentaire API est de vous aider à préserver l’intégrité de votre sourire pour toute votre vie !

Soyez rassuré
avec un suivi
post opératoire
Cliquez ici

Quand le port d’un appareil de prévention est-il nécessaire ?

Il existe deux raisons principales incitant votre dentiste à vous recommander le port d’un appareil préventif.

  • Le bruxisme : Il s’agit du grincement inconscient des dents durant le sommeil. Il y a différentes causes au bruxisme, mais il s’agit d’un problème qui est souvent lié à l’anxiété. Si vous en souffrez, votre dentiste vous recommandera le port d’un appareil lorsque vous dormez afin de prévenir l’usure des dents que cause le bruxisme.
  • Certains sports : Si vous pratiquez un sport où les risques de chocs, de chutes ou de contacts avec les autres joueurs sont élevés, il convient de porter un appareil servant à protéger vos dents. Le hockey, le football et les sports de combat sont des exemples de disciplines où le port d’un appareil est nécessaire.

Retour dentisterie générale et familiale

La plaque occlusale et le protecteur buccal

Ces deux appareils de prévention sont conçus sur mesure par votre dentiste afin de protéger convenablement votre santé bucco-dentaire.

  • La plaque occlusale : cet appareil est conçu afin d’absorber la pression causée par le bruxisme et de relâcher la tension au niveau de la mâchoire. Cela permet donc de protéger les dents et les articulations contre l’usure et les dommages. Il est généralement porté la nuit.
  • Le protecteur buccal : cet appareil est conçu à partir d’une empreinte des dents du patient. Il doit être porté durant la pratique du sport afin de protéger toute la dentition. Il permet ainsi de réduire les risques de fracture dentaire, de fracture de la mâchoire, mais également les risques de commotion cérébrale.

CONSEILS API
Dans cette rubrique vous trouverez l’ensemble des fiches-conseils, préparées par notre équipe,
relatives aux appareils de prévention.

Néanmoins, n’oubliez pas que seul un dentiste, spécialiste de votre santé bucco-dentaire,
est en mesure d’effectuer un diagnostic précis, alors prenez rendez-vous !

La succion du pouce chez l'enfant doit cesser vers l'âge de 3 ans
La succion du pouce chez l’enfant : conséquences et prévention
12/11/2019 Il est tout à fait normal pour un jeune enfant de sucer son pouce. En effet, c’est une habitude acquise alors que bébé se trouve dans...
Un homme qui souffre de sensibilité dentaire
Soulager la sensibilité dentaire
12/11/2019 Problème répandu, on estime que la sensibilité dentaire affecterait un Canadien sur trois à un moment ou l’autre de sa vie. Bien...
Un modèle de perte de dents chez les adultes
3 mythes sur la perte de dents chez les adultes
12/11/2019 En dentisterie moderne, la perte des dents est une conséquence qu’on cherche à tout prix à éviter. En effet, on vise de nos jours à...
Conception Virus Sante Communication