Appareils de prévention
Votre sourire est précieux, protégez-le
Vos dents sont solides, mais elles ne sont pas à toute épreuve ! En effet, elles doivent parfois être protégées des dommages qui pourraient grandement nuire à la santé de votre sourire. Que ce soit à cause des activités que vous pratiquez, d’habitudes ou de conditions particulières, notre équipe peut vous aider à protéger la valeur inestimable de votre sourire.
Nos dentistes possèdent les qualifications pour concevoir différents types d’appareils de prévention adaptés à vos habitudes et à votre mode de vie. Notre priorité au Groupe dentaire API est de vous aider à préserver l’intégrité de votre sourire pour toute votre vie !
avec un suivi
post opératoire
Quand le port d’un appareil de prévention est-il nécessaire ?
Il existe deux raisons principales incitant votre dentiste à vous recommander le port d’un appareil préventif.
- Le bruxisme : Il s’agit du grincement inconscient des dents durant le sommeil. Il y a différentes causes au bruxisme, mais il s’agit d’un problème qui est souvent lié à l’anxiété. Si vous en souffrez, votre dentiste vous recommandera le port d’un appareil lorsque vous dormez afin de prévenir l’usure des dents que cause le bruxisme.
- Certains sports : Si vous pratiquez un sport où les risques de chocs, de chutes ou de contacts avec les autres joueurs sont élevés, il convient de porter un appareil servant à protéger vos dents. Le hockey, le football et les sports de combat sont des exemples de disciplines où le port d’un appareil est nécessaire.
La plaque occlusale et le protecteur buccal
Ces deux appareils de prévention sont conçus sur mesure par votre dentiste afin de protéger convenablement votre santé bucco-dentaire.
- La plaque occlusale : cet appareil est conçu afin d’absorber la pression causée par le bruxisme et de relâcher la tension au niveau de la mâchoire. Cela permet donc de protéger les dents et les articulations contre l’usure et les dommages. Il est généralement porté la nuit.
- Le protecteur buccal : cet appareil est conçu à partir d’une empreinte des dents du patient. Il doit être porté durant la pratique du sport afin de protéger toute la dentition. Il permet ainsi de réduire les risques de fracture dentaire, de fracture de la mâchoire, mais également les risques de commotion cérébrale.
relatives aux appareils de prévention.
Néanmoins, n’oubliez pas que seul un dentiste, spécialiste de votre santé bucco-dentaire,
est en mesure d’effectuer un diagnostic précis, alors prenez rendez-vous !