Conseils API

Le laser en dentisterie

Publié 19/09/2018
Le laser en dentisterie

Le développement de nouvelles technologies vient révolutionner le monde de la dentisterie et nous permet d’offrir à nos patients des traitements qui allient précision et efficacité, tout en étant des plus sécuritaires. Au Groupe dentaire API, l’utilisation de technologies de pointe fait partie de nos engagements envers chaque patient qui se présente à notre clinique.

 

Parmi les technologies que nos dentistes et leur équipe utilisent quotidiennement, on retrouve notamment le laser diode. Rassurez-vous, on ne parle pas ici d’un appareil produisant un faisceau de lumière rouge qui pulvérise tout sur son passage ! Au contraire, le laser diode est un appareil utile lors du traitement des tissus mous, justement car il est peu invasif et qu’il favorise une bonne guérison à la suite de l’intervention. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur cette technologie !

 

Le fonctionnement du laser diode

Le laser diode fonctionne en délivrant des pulsations d’énergie de façon continuelle sous la forme d’un petit faisceau lumineux très concentré. Celui-ci est appliqué précisément sur la zone à traiter. L’utilisation de cette technologie est idéale pour le traitement des tissus mous, puisque le laser permet d’inciser ces tissus, tout en scellant les vaisseaux sanguins qui s’y trouvent. Le laser permet aussi d’éliminer toutes les bactéries qui sont présentes sur la zone de traitement, ce qui rend son utilisation pertinente notamment lors du traitement des maladies des gencives.

 

L’utilisation du laser diode présente plusieurs avantages, dont :

  • Des interventions précises et moins invasives ;
  • Une réduction considérable des saignements lors des interventions et à la suite de celles-ci ;
  • Une réduction des douleurs postopératoires ;
  • Une récupération plus rapide à la suite des interventions.

 

 

Dans quelles situations a-t-on recours au laser diode ?

Le laser diode est une technologie polyvalente. À cause des avantages qu’il présente, nos dentistes et nos hygiénistes l’utilisent dans de nombreuses situations, par exemple :

  • Gingivoplastie et gingivectomie : le laser permet de remodeler les gencives, en donnant une apparence plus uniforme au sourire ;
  • Traitement des maladies des gencives : la gingivite et la parodontite sont causées par la prolifération des bactéries au niveau des gencives et des autres tissus qui soutiennent les dents. Le laser permet d’éliminer toutes les traces de bactéries, réduisant ainsi l’inflammation de ces tissus ;
  • Traitement des ulcères : les ulcères buccaux peuvent être douloureux et provoquer de désagréables sensations en bouche. Nous pouvons les traiter facilement à l’aide du laser diode, et ce, avec peu de douleurs postopératoires ;
  • Installation d’implants dentaires : on peut utiliser le laser diode pour préparer le site de la chirurgie, et ce, en éliminant toutes les traces de bactéries,

 

Comme vous pouvez le constater, le laser diode est un outil polyvalent, qui nous permet d’offrir des soins efficaces à nos patients. Cela leur permet de passer moins de temps sur la chaise du dentiste, tout en réduisant les désagréments liés à certaines interventions.

 

Le laser diode fait bien entendu partie intégrante de notre trousse d’outils pour nos soins en parodontie. La parodontie est la branche de la dentisterie qui vise à prévenir, à diagnostiquer et à traiter les maladies qui affectent les gencives et les autres tissus qui maintiennent nos dents en place au sein de nos mâchoires. Nous sommes heureux d’offrir ces services à nos patients pour leur permettre de conserver un sourire en excellente santé !

 

Pour plus d’information sur le laser diode, sur son utilisation et sur ses avantages, n’hésitez pas à questionner votre équipe de soin lors de votre prochaine visite au Groupe dentaire API, votre dentiste à Laval et à Mascouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication