Dentisterie générale et familiale
Parodontie à laval

Parodontie

Pour un sourire en santé, des gencives saines

Les dentistes généralistes du Groupe dentaire API offrent une gamme de soins en parodontie. La parodontie est la discipline de la dentisterie qui prévient et traite les maladies affectant le parodonte, c’est-à-dire les tissus qui supportent nos dents tels les gencives, le ligament parodontal, le cément ainsi que l’os alvéolaire dans lequel s’insère la racine de la dent.

Les soins en parodontie sont essentiels pour le maintien d’une bouche et de dents en bonne santé et c’est pourquoi ils font partie intégrante du travail de notre équipe de professionnels.

Soyez rassuré
avec un suivi
post opératoire
Cliquez ici

La gingivite et la parodontite

Il s’agit des maladies parodontales les plus répandues. Au Canada, elles sont les premières responsables de la perte de dents chez les adultes.

  • La gingivite est une inflammation des gencives, causée par une hygiène inadéquate et par l’accumulation de plaque dentaire. Les gencives ont alors une apparence rougeâtre, gonflée et risquent de saigner lors du brossage des dents. La gingivite est facilement traitable grâce aux soins appropriés lorsqu’elle est décelée rapidement.
  • La parodontite est une maladie parodontale plus grave, qui résulte d’une gingivite qui n’a pas été traitée à temps. L’inflammation progresse vers les autres tissus qui supportent la dent et peut aller jusqu’à causer la dégradation de l’os de la mâchoire. Les dents deviennent alors mobiles et le patient risque de les perdre de façon définitive. La parodontite doit absolument être prise en charge par un dentiste qualifié en parodontie afin de limiter les graves dégâts qu’elle peut causer.

Retour dentisterie générale et familiale

Nos conseils pour des gencives en santé

Nos dentistes généralistes vous donnent leurs conseils pour protéger vos gencives et, par la même occasion, la santé de toute votre bouche :

  • Brossez vos dents après chaque repas, en utilisant une brosse à poils souples.
  • Passez la soie dentaire au moins une fois par jour.
  • Visitez votre dentiste régulièrement pour obtenir un nettoyage professionnel ainsi qu’un examen dentaire.
  • Évitez les produits du tabac et limitez votre consommation d’alcool.
  • Ayez une alimentation riche en nutriments, vitamines et minéraux.

CONSEILS API
Dans cette rubrique vous trouverez l’ensemble des fiches-conseils, préparées par notre équipe,
relatives aux maladies des gencives et à la parodontie.

Néanmoins, n’oubliez pas que seul un dentiste, spécialiste de votre santé bucco-dentaire,
est en mesure d’effectuer un diagnostic précis, alors prenez rendez-vous !

Les maladies des gencives peuvent causer des rougeurs
Maladies des gencives : 3 choses à savoir
28/05/2022 Lorsqu’on pense aux visites chez le dentiste, on craint surtout d’avoir des caries et on pense moins souvent aux maladies des gencives....
Un dentiste montre des implants dentaires
Implants dentaires : les étapes du traitement
13/05/2022 On vous parle souvent des implants dentaires à cause de leurs nombreux avantages pour remplacer les dents manquantes. En effet, ceux-ci...
L'amidon est aussi associé aux caries
Le sucre caché dans notre alimentation : attention aux caries
28/04/2022 C’est bien connu : le sucre est l’ennemie de la santé buccodentaire, puisqu’une consommation importante entraine un risque élevé...