Conseils API

Santé des gencives et soins en parodontie 

Publié 11/09/2019
Les soins des gencives sont essentiels au maintien de la santé bucco-dentaire

Lorsqu’on pense aux visites chez le dentiste, on pense d’abord à leur importance pour la prévention et le traitement des caries. Toutefois, on pense moins naturellement aux soins qui sont apportés aux gencives et aux autres tissus qui permettent à nos dents de rester solidement en place. Au Groupe dentaire API, les soins aux gencives et les soins en parodontie font partie intégrante de notre pratique. De plus, certains de nos dentistes généralistes ont un intérêt particulier pour cette branche de la dentisterie et suivent régulièrement des formations auprès d’experts reconnus.

 

Poursuivez la lecture de cet article pour en apprendre plus sur les soins en parodontie et sur leur importance pour le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire.

 

Les maladies des gencives et leur évolution

Les maladies des gencives demeurent assez courantes au sein de la population. Bien qu’elles soient bénignes et réversibles dans leurs premiers stades, elles peuvent évoluer sournoisement et s’étendre aux autres tissus qui supportent nos dents. Dans les pires cas, elles peuvent entrainer la dégradation des tissus osseux dans lesquels s’insèrent les racines dentaires, ce qui peut entrainer le déchaussement des dents et leur perte. Il faut effectivement savoir que les maladies parodontales représentent la première cause de perte de dents chez les adultes au pays.

 

Les maladies des gencives apparaissent d’abord sous la forme de la gingivite. Il s’agit d’une inflammation bénigne des gencives, qui est causée par une routine d’hygiène inadéquate (brossage des dents et passage de la soie dentaire pas assez fréquents). Elle se caractérise par des gencives légèrement gonflées et rouges, et elle peut entrainer de légers saignements lors des soins d’hygiène. Dans un tel cas, il est important de consulter un dentiste pour qu’il prodigue les bons soins afin de faire diminuer les signes d’inflammation, par exemple un nettoyage complet qui inclut un détartrage.

 

Or, lorsque le suivi dentaire régulier n’est pas effectué, l’inflammation peut s’étendre aux autres tissus qui maintiennent les dents en place, c’est-à-dire aux tissus du parodonte (cément, ligament parodontal, os alvéolaire). La gingivite évolue alors vers la parodontite. La présence des bactéries va alors entrainer leur dégradation, ce qui cause des dommages qui sont irréversibles. Il va donc sans dire que les maladies des gencives doivent être diagnostiquées au bon moment pour freiner leur progression et pour prévenir les graves dommages qui leur sont associés.

 

Les soins en parodontie : des interventions préventives et curatives

Au Groupe dentaire API, nos soins en parodontie servent autant à prévenir les maladies des gencives et leur évolution qu’à traiter celles-ci lorsqu’elles se manifestent. D’abord, comme il a été mentionné précédemment, c’est lors d’examens réguliers que nos hygiénistes et nos dentistes peuvent déceler les premiers signes de ces maladies chez nos patients. Nous sommes ainsi en mesure de bien nettoyer l’ensemble des tissus buccaux pour stopper la progression de la maladie, tout en prodiguant des conseils d’hygiène pertinents pour éviter les récidives.

 

Dans les cas plus avancés de maladie des gencives ou de parodontite, des interventions curatives peuvent être nécessaires, notamment le curetage dentaire. Il s’agit d’une intervention chirurgicale mineure qui vise à nettoyer en profondeur les tissus qui sont atteints en soulevant la gencive, ce qui permet ensuite à cette dernière de bien adhérer aux racines des dents, pour éviter leur déchaussement. Notre équipe utilise aussi le laser diode, une technologie qui est utile pour les soins en parodontie. Cette technologie permet de traiter les tissus mous de façon non invasive en éliminant toutes les bactéries qui y prolifèrent.

 

Avez-vous des inquiétudes quant à la santé de vos gencives ou de vos tissus buccaux ? Si c’est le cas, prévoyez sans attendre un rendez-vous avec l’un de nos dentistes généralistes qualifiés en parodontie. Nous saurons vous examiner pour poser un diagnostic précis et pour vous diriger vers les soins appropriés.

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication