Conseils API

Captation à la source des aérosols

Publié 10/08/2020
Contactez-nous pour un rendez-vous
Un bras de captation à la source de aérosols

Au Groupe dentaire API, nous avons toujours misé sur la sécurité de nos patients lors de nos interventions. En effet, nos protocoles d’asepsie (stérilisation et désinfection) ont toujours été très stricts et à la fine pointe de la technologie. Avec la pandémie actuelle, nous avons mis en place une foule de nouvelles mesures et avons doté notre clinique de nouvelles technologies. Parmi celles-ci se trouvent des systèmes de captation à la source des aérosols.

 

Nos salles de traitement sont désormais équipées de ces systèmes afin d’offrir une protection supplémentaire à nos patients et à l’équipe dentaire.

Les aérosols : c’est quoi ?

Les aérosols, ce sont des microgouttelettes qui sont produites lors des traitements dentaires. Elles sont principalement composées de salive et de liquides biologiques provenant du patient, mais aussi de l’eau qui provient de certains équipements utilisés par le dentiste et l’hygiéniste, notamment le détartreur ultrasonique.

 

À cause de leur très petite taille de quelques micromètres (1 µm = 1 millième de millimètre), les aérosols peuvent rester en suspension dans l’air de la salle de traitement. Puisque les aérosols sont composés de salive, ils peuvent contenir des virus et des bactéries. On leur associe donc un risque de transmission d’infections.

 

La captation à la source : pour la protection de tous

Durant la pandémie, le Dr Bruno Carré, dentiste et fondateur du Groupe dentaire API, a développé un système de captation à la source des aérosols.

 

Ce système prend la forme d’un bras de captation mobile. L’extrémité de ce dernier est placée près de la bouche du patient lors des soins dentaires. Il permet donc d’aspirer directement les aérosols qui sont alors produits. Cela leur évite de se répandre dans l’air de la salle de traitement et d’y rester en suspension. Le bras de captation est relié à un système de ventilation puissant, qui permet d’expulser directement les aérosols à l’extérieur de la clinique.

 

Ce système de ventilation hyper puissant renferme pour sa part des filtres HEPA. Il s’agit de filtres à air à haute efficacité, qui permettent de filtrer 99,97 % des particules aéroportées, notamment les virus et les bactéries qui peuvent se trouver dans les aérosols. Les filtres HEPA se trouvent notamment dans les systèmes de ventilation des hôpitaux, des salles opératoires, etc.

 

L’ensemble de ces systèmes répondent à des normes strictes et sont inspectés régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement et leur efficacité.

 

Au Groupe dentaire API : la sécurité avant tout

Nous misons sur la santé et la sécurité de nos patients lors de leurs visites chez nous, mais aussi sur celles des membres de notre équipe. En plus des unités de captation à la source des aérosols et de notre système de ventilation des plus performants, nous mettons en place toutes les mesures qui sont recommandées par l’Ordre des dentistes du Québec et par la santé publique.

 

Nous continuons de miser sur la qualité des soins que nous vous offrons, toujours sans négliger la sécurité !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication