Conseils API

Une saine alimentation pour des dents en santé

Publié 03/10/2016
conseils alimentation - sante dentaire

Notre alimentation a un effet sur le maintien de notre santé globale grâce aux nutriments que nous ingérons qui permettent à notre corps de se régénérer et d’obtenir l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Nos habitudes alimentaires sont donc un facteur important pour le maintien de notre santé bucco-dentaire, d’autant plus que les aliments qu’on mange entrent en contact direct avec nos dents.

 

On sait tous que les sucreries encouragent la formation des caries dentaires, mais quel est le réel impact du sucre sur notre bouche ? Y’a-t-il des aliments qui, à l’opposé du sucre, protègent nos dents ? Est-ce que certaines habitudes sont plus dommageables pour notre santé dentaire que d’autres ? Voici ce que vous devez savoir.

 

Le sucre, l’ennemi # 1 de vos dents

Manger trop d’aliments sucrés augmentera votre risque de voir une carie apparaitre sur une de vos dents. En effet, le sucre est l’aliment de prédilection des bactéries qui se trouvent dans la plaque dentaire recouvrant nos dents. En s’en nourrissant, elles produisent des acides qui affaiblissent l’émail et le dégradent. C’est ainsi que se forment les caries.

 

Le sucre est présent dans plusieurs aliments, notamment les jus de fruits, les boissons gazeuses, les pâtisseries, les friandises et bien d’autres. C’est aliments sont à consommer en quantité limitée. Surveillez la liste des ingrédients des aliments que vous achetez, car le sucre peut s’y présenter sous de nombreux pseudonymes tels que fructose, glucose, maltose. Il s’agit toutes de sources de sucre, au même titre que le miel, la mélasse et le sirop d’érable.

 

Les aliments sucrés et collants sont à consommer en quantité très limitée puisque leur texture favorise leur adhérence aux dents, augmentant ainsi les risques de voir des caries se former. Parmi ceux-ci, on compte les bonbons et les pâtisseries.

 

Les boissons acides sont aussi à éviter

Les boissons comme le café, les boissons gazeuses et les jus de fruits sont très acides et ont pour effet de diminuer le pH de la bouche, affaiblissant ainsi notre émail ce qui le rend vulnérable aux caries. Également, ces boissons sont souvent sirotées, ce qui augmente l’exposition de nos dents aux acides et les rend encore plus vulnérables. Il s’agit donc d’une habitude à éviter.

 

Les fruits frais, quant à eux, contiennent aussi des acides, mais le processus de mastication qu’ils nécessitent stimule la production de salive. Cette dernière neutralise les acides présents dans notre bouche. Consommer des fruits en quantité raisonnable n’est donc pas dommageable pour nos dents, au contraire, ils nous fournissent des nutriments essentiels au maintien de notre santé.

 

Des aliments à privilégier

Les produits laitiers sont des alliés pour la protection de vos dents contre les caries dentaires. En effet, ils contiennent des minéraux comme le calcium, la vitamine D et le phosphore qui permettent à nos dents de conserver leur solidité. De plus, les lipides qu’ils contiennent recouvrent les dents d’une sorte de film protecteur qui les protège de l’agression des acides. Le fromage ferme est un aliment de choix pour la santé des dents puisque, lorsqu’on le mastique, il favorise la production de salive, permettant ainsi de neutraliser les acides de notre bouche. Pour ces raisons, le fromage ferme constitue le meilleur aliment pour réduire l’activité cariogène au niveau de notre bouche à la fin d’un repas.

 

Les aliments qui contiennent beaucoup de fibres, comme les légumes, certains fruits, les noix et les graines, requièrent une mastication importante et ont le même effet que le fromage pour nos dents. Ils contiennent également des minéraux essentiels à notre santé bucco-dentaire.

 

Tous les aliments mentionnés dans cette section, lorsqu’ils sont consommés après un aliment sucré, permettent de réduire la production d’acides dans notre bouche et donc, de réduire les impacts négatifs sur nos dents.
Voici des conseils qu’il vous faut adopter pour minimiser vos risques d’avoir des caries dentaires. Lors de votre prochaine visite au Groupe API, parlez de vos habitudes alimentaires à votre dentiste. Il pourra vous conseiller quant aux changements qui pourraient être apportés pour vous permettre d’afficher un sourire en santé !

 

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication