Conseils API

La profession de dentiste au Québec

Publié 05/07/2017
Profession dentiste laval

Le groupe dentaire API compte une équipe de dentistes hautement qualifiés qui sont dotés d’un savoir-faire et d’une expérience remarquables en dentisterie. Ceux-ci possèdent la formation et les qualifications pour réaliser différents types d’intervention, tels que les chirurgies buccales, le blanchiment, les traitements d’orthodontie, les traitements de canal, la pose d’implants dentaires, etc.

Pour mettre en lumière la profession de dentiste, ses qualifications et sa formation, nous répondrons ici à ces quelques questions : comment devient-on dentiste ? Quelle est la formation du chirurgien-dentiste ? Quelles tâches peut-il assurer ? Et qu’est-ce qui le distingue par rapport aux autres professionnels de la santé bucco-dentaire.

Les études scientifiques confirment désormais le lien direct entre santé bucco-dentaire et santé générale. Ainsi, le public est de plus en plus conscient de la nécessité de visiter son dentiste régulièrement. De ce fait, nos besoins d’avoir accès à des professionnels qualifiés sont grandissants, d’où l’importance d’encadrer la profession de dentiste au Québec et au Canada.

Une formation complète et pointue

Au Québec, comme dans la plupart des pays, n’entre pas qui le veut dans une faculté de médecine dentaire. En effet, seuls les étudiants présentant un parcours scolaire sans faille ont la chance d’être admis dans de tels programmes universitaires. En effet, l’entrée dans ces facultés est contingentée, c’est-à-dire que seuls les meilleurs étudiants sont admis, les places y étant limitées.

Les étudiants qui sont intéressés à poursuivre ce parcours doivent effectuer le Test d’aptitude aux études dentaires, lequel est administré par l’Association dentaire canadienne. Ce test permet d’évaluer les aptitudes des candidats, tout en aidant les différentes facultés dans leur sélection. Une fois ce processus terminé, les étudiants sont admis au doctorat en médecine dentaire, lequel est complété en 4 ou 5 années scolaires, selon la faculté choisie. Au Québec, trois universités offrent ce programme, soit l’Université Laval, l’Université de Montréal et l’Université McGill.

Au fil de ces années de formations, les chirurgiens-dentistes en devenir acquièrent un savoir-faire polyvalent, autant sur le plan théorique que sur le plan pratique, qui leur permettra de comprendre les pathologies bucco-dentaires et de maitriser les traitements et techniques de la médecine dentaire. Des professeurs de haut niveau, cumulant eux-mêmes de nombreuses années de pratique, assurent la formation des futurs dentistes au sein des facultés québécoises.

Une fois leur doctorat en médecine dentaire complété, les dentistes peuvent poursuivre leurs études au niveau supérieur afin de se spécialiser dans l’une des 10 disciplines reconnues par l’Ordre des dentistes du Québec, telles la chirurgie buccale et maxillo-faciale, l’endodontie, l’orthodontie, pour ne nommer que ces exemples.

Dentiste : une profession encadrée

Les dentistes nouvellement diplômés doivent obligatoirement passer l’examen de l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) pour obtenir leur permis d’exercice de la profession de dentiste. Selon le site de l’ODQ, l’ordre « remplit ainsi son mandat de protection du public en s’assurant que les candidats à l’exercice de la profession de dentiste sont aptes à exercer la profession de façon autonome ».

Une panoplie de qualifications

Le métier de dentiste englobe un large éventail de tâches qui ont pour but de veiller au maintien de la santé bucco-dentaire du patient.

Pour y arriver, le dentiste est formé pour acquérir ces compétences :

Dépister et prendre en charge les pathologies bucco-dentaires ;

Réparer les dommages subis par les dents, les gencives et les tissus buccaux à la suite de certaines affections dentaires graves ou à cause d’accidents ;

Reconstruire le sourire en compensant la perte dentaire, et ce, en utilisant des technologies adaptées à l’état de santé bucco-dentaire du patient ;

Prévenir les maladies bucco-dentaires en éduquant les patients dans le cadre des visites régulières. Les conseils que votre dentiste vous donne vous permettent de prévenir les différentes pathologies ;

Améliorer, embellir ou corriger le sourire des patients en recourant à la chirurgie esthétique ou à l’orthodontie. Le métier du dentiste est de vous garantir un sourire lumineux qui reflète la bonne santé et la confiance en soi ;

Faire des chirurgies buccales de différents types comme l’extraction des dents de sagesse.

Des qualités exceptionnelles :

Le dentiste qui entre en contact avec des patients de tous les âges, aux caractères différents et aux problèmes bucco-dentaires simples ou graves, s’adapte à chaque cas et prévoit un plan de traitement spécialement adapté à chacun de ses patients.

C’est en entrant en contact direct avec les patients que le dentiste met en œuvre ses compétences. Dans ce sens, les dentistes possèdent les qualités suivantes :

– Une grande patience ;

– Une capacité à gérer la pression ;

– Un sens de la responsabilité et de l’initiative ;

– Une capacité à gérer un groupe et à travailler en équipe ;

– Une créativité et une ouverture d’esprit ;

– Un sens du détail, une dextérité manuelle ;

– Une habileté artistique ;

– Des capacités de prises de décision ;

– Un sens de l’entregent et une facilité avec les rapports sociaux.

En mettant au profit de leurs patients leurs multiples qualités, leur formation et leurs compétences exhaustives, les dentistes contribuent à leur santé et leur permettent de conserver un sourire étincelant.

De plus, au Québec, les dentistes sont tenus de suivre annuellement des formations leur permettant de rester à jour en ce qui a trait aux nouvelles technologies et techniques de la médecine dentaire moderne. En effet, le monde de la dentisterie est en constante évolution et les dentistes doivent constamment parfaire leurs connaissances pour offrir ce qu’il y a de mieux à leurs patients.

Les dentistes du Groupe dentaire API sont membres en règle de l’Ordre des dentistes du Québec, ce qui veut dire qu’ils ont suivi la formation adéquate pour pratiquer la dentisterie. Vous pouvez avoir confiance en leurs qualifications et être certains d’être entre les mains de professionnels expérimentés, méticuleux et efficaces lors de vos visites à la clinique.

Les dentistes du Groupe dentaire API et leur équipe ont hâte de vous compter parmi leurs patients. Pour des soins de qualité, offerts par des professionnels qualifiés, choisissez notre équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication