Conseils API

5 bonnes raisons de visiter son dentiste régulièrement

Publié 19/09/2018
5 bonnes raisons de visiter son dentiste régulièrement

Au Groupe dentaire API, vos dentistes à Laval et à Mascouche, nous conseillons à nos patients de prévoir une visite auprès de notre équipe tous les 6 mois. Ces visites de routine sont essentielles pour le maintien de dents et d’une bouche en bonne santé. Malheureusement, un nombre important de personnes persistent à croire que ces visites ne sont pas justifiées si aucun signe ou symptôme n’est ressenti ou décelé.

 

Ainsi, notre équipe a décidé de vous faire part, par le biais de cet article, de 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas négliger les visites de routine !

 

  1. Pour un nettoyage complet de vos dents

Nous ne pouvons être certains d’éliminer convenablement, lors de notre routine quotidienne d’hygiène bucco-dentaire, toute la plaque dentaire et toutes les bactéries qui s’accumulent dans notre bouche et à la surface de nos dents. Obtenir un nettoyage en profondeur de votre dentition est la première bonne raison de consulter régulièrement votre dentiste et votre hygiéniste. Grâce à leurs outils spécialisés, ceux-ci peuvent retirer toute la plaque dentaire et les bactéries, et ce, même dans les parties de votre bouche qui sont plus difficilement accessibles.

 

Ils peuvent également retirer le tartre qui est susceptible de se former à la surface des dents. Le tartre apparaît lorsque la plaque dentaire qui n’est pas totalement éliminée au quotidien se calcifie, c’est-à-dire qu’elle devient très dure et prend une couleur plus jaunâtre. Le tartre ne peut être retiré que lors d’un nettoyage professionnel. Lorsque ce n’est pas fait de façon régulière, le tartre peut être à l’origine de problèmes comme les maladies des gencives.

 

  1. Pour obtenir un examen minutieux des dents et de la bouche

Malgré ce qu’on pourrait croire, bon nombre de problèmes bucco-dentaires sont asymptomatiques dans leurs premiers stades. Cela veut dire qu’ils ne provoqueront pas de symptômes. Parmi ces problèmes, on retrouve notamment la carie dentaire et les maladies des gencives. Ainsi, il est d’une première importance de visiter régulièrement son dentiste puisque lui seul peut déceler ces problèmes lorsqu’ils se trouvent dans leurs premiers stades. En vous examinant, il pourra poser un diagnostic et vous diriger sans tarder vers les soins appropriés.

 

En l’absence de diagnostic, ces problèmes peuvent évoluer rapidement et les soigner nécessitera alors des soins plus complexes, et plus couteux dans la majorité des cas…

 

  1. Pour la prévention du cancer de la bouche

Le cancer de la bouche est une maladie qui peut être très difficile à déceler à ses débuts. Or, sachez que votre dentiste possède la formation et les qualifications pour procéder au dépistage de ce type de cancer. Pour ce faire, il examine l’ensemble des tissus mous de la bouche (lèvres, gencives, intérieur des joues, palais, langue, etc.) pour y déceler la présence d’une lésion ou de tout autre signe anormal. En cas de doute, il peut procéder à une biopsie, c’est-à-dire au prélèvement d’un petit échantillon de tissu pour une analyse en laboratoire.

 

Au Groupe dentaire API, le dépistage du cancer de la bouche fait partie intégrante de l’examen bucco-dentaire que votre dentiste réalise lors des visites de routine. Pour vous protéger contre cette grave maladie, assurez-vous de nous visiter régulièrement.

 

  1. Pour confirmer vos techniques d’hygiène bucco-dentaire

Les visites de routine sont également une occasion parfaite pour vous de vous assurer que vous effectuez convenablement le nettoyage de vos dents au quotidien, et ce, lors du brossage de vos dents et du passage de la soie dentaire. Vous pouvez alors poser toutes vos questions à votre hygiéniste et à votre dentiste, lesquels pourront vous offrir des conseils personnalisés afin d’optimiser votre routine d’hygiène bucco-dentaire.

 

  1. Pour protéger votre santé générale

Puisque la santé bucco-dentaire et la santé générale sont étroitement liées, vous assurez que votre bouche et que votre dentition sont en bonne santé favorisera le maintien de votre santé générale. De plus, il est important de savoir que le dentiste peut, en examinant votre bouche, aider au diagnostic de problèmes affectant la santé générale, comme c’est le cas, par exemple, du diabète.

 

 

Au Groupe dentaire API, nous offrons à nos patients tous les soins nécessaires en dentisterie générale. Les examens de routine sont l’occasion pour notre équipe de faire le suivi de votre condition, tout en vous dirigeant vers les soins appropriés si le besoin se présente (soins des caries, extractions dentaires, traitements de canal, soins préventifs, soins des gencives, etc.).

 

Alors, quand nous avez-vous visités pour la dernière fois ? Si cela remonte à plus de 6 mois, prévoyez un rendez-vous avec notre équipe sans tarder !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication