Conseils API

Les signes qui devraient vous pousser à consulter votre dentiste

Publié 13/03/2017
Les signes que vous devez consulter

   Puisque la santé bucco-dentaire est le miroir de votre état de santé général, il est nécessaire de prendre soin de votre bouche et de prêter une attention particulière aux signes et aux symptômes annonciateurs des problèmes et maladies bucco-dentaires.  

 

   Dans ce cadre, vous ne devez pas tarder à consulter votre dentiste lorsque vous ressentez des douleurs persistantes à la bouche. Il est conseillé de ne jamais ignorer les signes avant-coureurs, qui sont parfois les seules manifestations de certaines maladies graves pouvant affecter votre état de santé général.

 

   Pour vous aider à déceler les signes qui devraient vous alarmer et vous inciter à consulter votre dentiste dans les plus brefs délais, voici un inventaire de ceux qui sont les plus courants, accompagné des problèmes qui y sont associés.

 

  1. Une douleur ressentie au niveau des dents

   Une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise le développement de la plaque dentaire et mènera, tôt ou tard, à la formation de caries. La carie attaque graduellement chacune des parties de la dent. Dans un premier temps, c’est l’émail qui est touché, mais cela ne provoque aucune douleur dans la majorité des cas. Au fil du temps, la carie atteindra la dentine et la pulpe dentaire, c’est-à-dire les deux couches internes des dents. Une carie à ce stade se manifestera par des douleurs, parfois violentes, et par une hypersensibilité au froid, au chaud ainsi qu’aux aliments acides et sucrés.

 

L’ensemble de ces symptômes ne doivent pas être ignorés, puisqu’ils peuvent laisser présager la présence d’une carie se trouvant à un stade avancé. La prolifération des bactéries causée par une carie avancée peut provoquer la formation d’un abcès dentaire, c’est-à-dire d’une infection bactérienne avancée. L’infection provoquée peut alors s’étendre vers les organes vitaux en passant par le système sanguin, ce qui peut s’avérer extrêmement dangereux pour la santé générale. Voilà pourquoi une douleur ressentie au niveau d’une dent ne doit jamais être ignorée.

 

  1. Les signes d’inflammation au niveau des gencives

Si vos gencives sont rouges, gonflées et si elles saignent lorsque vous brossez vos dents et que vous passez la soie dentaire, cela est probablement le signe que vous souffrez de gingivite. La gingivite est une inflammation des gencives, qui est souvent causée par les bactéries présentes dans la plaque dentaire et dans le tartre.

 

Cette pathologie n’étant, dans la majorité des cas, pas accompagnée de douleur, plusieurs patients ne se rendent pas compte qu’ils en sont atteints. Une consultation avec votre dentiste lui permettra de détecter une gingivite se trouvant à un stade précoce. Le nettoyage en profondeur de vos dents permettra alors de freiner l’inflammation et de limiter son étendue. Les symptômes présentés ci-haut ne doivent jamais être ignorés, la gingivite non traitée étant susceptible d’évoluer vers une maladie plus grave, appelée parodontite. Cette dernière peut causer la perte irréversible des dents !

 

  1. La mauvaise haleine

   La mauvaise odeur qui se dégage de la bouche, appelée halitose, est causée par la prolifération de bactéries. Très gênante au quotidien, il est primordial qu’un professionnel de la santé dentaire puisse en déterminer la cause. La mauvaise haleine est, dans bien des cas, le symptôme d’un problème plus grave et elle devrait donc vous alarmer quant à l’état de votre santé bucco-dentaire.

 

   L’halitose est généralement le symptôme d’un problème, tels une carie non traitée, un abcès dentaire, voire un cancer bucco-dentaire. Consultez un dentiste sans attendre si ce problème est récurrent !

 

  1. Des lésions qui ne guérissent pas

Le cancer bucco-dentaire est une maladie sournoise qui ne provoque pas de symptômes lors de ses premiers stades. Toutefois, certains signaux devraient vous alarmer et vous pousser à consulter un professionnel de la santé bucco-dentaire :

  • Un ulcère ou une lésion sur les lèvres, à l’intérieur de la bouche, sur les gencives ou sur la langue qui ne guérit pas après au moins 2 semaines ;
  • Un changement des sensations à l’intérieur de votre bouche ;
  • Une insensibilité au niveau de la bouche ;
  • Des taches blanchâtres ou rougeâtres sur les gencives, sur la langue et sur les parois internes de la bouche ;
  • Des masses au niveau des parois de la bouche, des lèvres, des gencives, etc.

Si vous remarquez la présence d’un ou de plusieurs de ces signes, il est impératif que vous en parliez à votre dentiste pour qu’il puisse en diagnostiquer la cause et pour qu’il vous dirige vers le traitement approprié, et ce, sans attendre !

 

  1. L’hypersensibilité

 L’hypersensibilité des dents se traduit par des douleurs intermittentes et pouvant être assez violentes, qui se manifestent lors du brossage, au contact des couverts ou au contact de la chaleur, du froid ou de certains aliments acides ou sucrés. Comme nous l’avons mentionné, une sensibilité accrue peut être causée par divers problèmes affectant les dents et la bouche. Pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un symptôme d’une pathologie plus grave, consultez votre dentiste si vous ressentez de l’hypersensibilité.

 

 

Pour lutter contre les maladies affectant les dents et la bouche, il n’y a pas de remède plus efficace que de visiter régulièrement votre dentiste. Celui-ci possède la formation et les qualifications pour déceler les pathologies dès leur premier stade, pour ensuite être en mesure de vous offrir les soins adaptés.

 

Ainsi, si vous présentez l’un de ces symptômes ou que vous vous êtes reconnus dans l’un des cas cités ci-dessus, contactez sans attendre l’équipe du Groupe Api ! Une pathologie déceler rapidement sera beaucoup plus facile à traiter et les risques pour votre santé seront réduits grâce à l’intervention de votre dentiste !

 

Ne faites pas l’autruche devant ces différents signes et symptômes, votre santé vous en remerciera !

 

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication