Conseils API

Visites de routine : 3 bonnes raisons  

Publié 16/09/2020
Contactez-nous pour un rendez-vous
Un examen de routine chez le dentiste

On ne vous le répétera jamais assez ; les visites de routine sont importantes ! Elles jouent en effet un rôle de premier plan dans le maintien de la santé buccodentaire. Malheureusement, trop de personnes pensent encore qu’on devrait visiter le dentiste seulement en présence de douleur ou d’un symptôme anormal. Pourtant, on peut s’éviter bien des soucis en n’attendant pas qu’un problème se manifeste pour consulter.

 

Découvrez 3 bonnes raisons de visiter votre dentiste sur une base régulière lors des rendez-vous de routine.

 

  1. Pour obtenir un nettoyage dentaire professionnel

Même lorsqu’on a de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire à la maison, il faut visiter votre clinique dentaire pour obtenir un nettoyage professionnel. En effet, les visites de routine représentent d’abord l’occasion pour votre hygiéniste dentaire de réaliser un nettoyage en profondeur de vos dents. Cela permet d’éliminer la plaque dentaire (dépôt bactérien) qui s’accumule sur les dents, et ce, particulièrement aux endroits plus difficiles à bien nettoyer lors du brossage des dents à la maison et de l’utilisation de la soie dentaire.

 

De plus, grâce à des équipements à ultrasons spécialisés, l’hygiéniste peut alors retirer le tartre qui s’est formé sur les dents et près des gencives. Le tartre résulte d’une accumulation de plaque qui a durci et qui s’est calcifiée. Il ne peut être retiré que lors d’un nettoyage professionnel. Son accumulation constitue l’un des principaux facteurs de la gingivite et de la parodontite.

 

  1. Pour permettre au dentiste de réaliser un examen complet

Après le nettoyage réalisé par l’hygiéniste, le dentiste réalise un examen dentaire complet, incluant un examen visuel et la prise de radiographies. Cet examen est une partie tout aussi importante des visites de routine, puisqu’il permet au dentiste de déceler les signes de nombreux problèmes : caries dentaires, maladies des gencives, cancer de la bouche, et bien plus !

 

L’examen dentaire doit être réalisé sur une base régulière, soit tous les 6 à 12 mois selon les cas. Cela permet au dentiste de déceler les signes précoces de pathologies buccodentaires, de poser un diagnostic et de vous offrir le traitement nécessaire. Sans examen et sans diagnostic, un problème risque de passer inaperçu et d’évoluer en s’étendant à d’autres parties de la bouche.

 

  1. Les visites de routine : plus économiques

Nous savons qu’un certain coût est associé aux visites de routine. Toutefois, il convient de mettre les choses en perspective. En effet, les frais des visites de routine sont 10 fois moins élevés, voire davantage, que les frais qui sont liés à des traitements qui visent à intercepter des problèmes et à réparer les dommages qu’ils ont engendrés. De plus, des problèmes dentaires non traités peuvent, dans les pires scénarios, entrainer des pertes dentaires. Les dents manquantes doivent alors être remplacées si on veut éviter d’autres conséquences pour l’équilibre dentaire ou pour la santé de la bouche et des mâchoires.

 

Ainsi, les visites de routine jouent un rôle essentiel pour la prévention des maladies buccodentaires qui peuvent autrement s’avérer très dommageables pour la dentition et pour les autres tissus de la bouche. Si votre dernière visite chez le dentiste remonte à plus d’un an, il est temps de prévoir un rendez-vous avec l’un de 8 dentistes du Groupe dentaire API à Laval, Mascouche et Repentigny.

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication