Conseils API

Cinq surprenantes mauvaises habitudes pour vos dents

Publié 18/11/2015
Des habitudes dentaires à perdre

Plusieurs habitudes ancrées dans notre quotidien sont susceptibles de nuire aux dents, même si elles paraissent anodines ! Voici ici cinq éléments dont vous ignoriez peut-être la nocivité pour votre santé dentaire.

Utiliser ses dents pour déchirer quelque chose

Forcer l’ouverture d’un emballage ou couper un fil avec ses dents sont des gestes paraissant simples et anodins, mais porteurs de conséquences si effectués à répétition. Ceci peut rendre les gencives très sensibles, sans parler du risque élevé d’une fracture dentaire !

Ne pas se brosser les dents parce qu’on a mangé une pomme

Contrairement à la croyance populaire, la pomme ne vaut pas à elle seule un brossage de dents. La mastication d’une pomme augmente effectivement la production de salive, rince particulièrement bien la bouche de ses résidus et entretient adéquatement les gencives, mais rien n’est aussi efficace qu’une bonne utilisation de la brosse à dents et du dentifrice.

La gomme à mâcher : une fois de temps en temps

Tout d’abord, les gommes sans sucre peuvent être bénéfiques pour la santé de la bouche, étant donné qu’elles possèdent un agent de protection contre les bactéries causant la carie.

Toutefois, comme la pomme, une gomme sans sucre ne lave pas aussi bien la bouche qu’un brossage de dents. Également, une mastication excessive d’une gomme, qu’elle soit sans sucre ou non, peut entraîner des problèmes au niveau des articulations de la mâchoire.

Bon ou mauvais le cure-dent ?

Étonnamment, l’utilisation de cure-dent après le repas n’est pas garante d’une santé dentaire adéquate, bien au contraire.

La gencive peut être gravement affaiblie par une utilisation répétée du cure-dent. Les dents et les composites artificiels peuvent être endommagés. Des cavités peuvent être créées.

Finalement, une utilisation excessive du cure-dent peut mener à une gingivite.

Au lieu d’utiliser un cure-dent suite à un repas, il faut privilégier l’utilisation de la brosse à dents ou du rince-bouche, sans négliger la soie dentaire !

La soie dentaire avant ou après le brossage ?

Il est préférable de passer la soie dentaire avant d’utiliser sa brosse à dents, et ce parce la soie dentaire permet de déloger la plaque dentaire qui se trouve dans des endroits inaccessibles. Le brossage avec le dentifrice permet ensuite de la faire disparaître.

Bien au fait de votre condition, votre dentiste du Groupe Dentaire API de Laval peut vous donner des conseils spécifiques pour vous aider à avoir une santé dentaire optimale. N’hésitez pas à lui poser des questions !

Conception Virus Sante Communication