Conseils API

La gingivite et ses complexités

Publié 24/09/2015
Comment éviter la gingivite et ses complications

La gingivite

Nous entendons souvent parler de la gingivite : « traitement contre la gingivite », « dentifrice efficace contre la gingivite », et ainsi de suite. Mais qu’en est-il vraiment ? Et pourquoi la gingivite est-elle si néfaste pour la santé ?

Qu’est-ce que c’est

La gingivite simple (chronique) est d’abord de la plaque dentaire qui est logée sur les gencives. La plaque est une matière qui est transparente et collante. Celle-ci contient de nombreuses bactéries causant la gingivite et la carie, celles-ci pouvant s’infiltrer au niveau de la base de la dent.

La gingivite consiste donc à une inflammation dégénérative des gencives.

Signes

Ce que le patient peut observer par lui-même quant à l’apparition de la gingivite, c’est la teinte rougeâtre que peuvent prendre vos gencives, et leur saignement lorsque vous vous brossez les dents. Mais généralement, elle ne cause aucune douleur.

La gingivite peut également causer l’halitose. (la mauvaise haleine)

Comment empêcher la gingivite

La gingivite est un problème buccal qui est facilement réversible ; nul besoin de grands efforts. Le moyen peut sembler simple, mais ô combien efficace : se brosser les dents et la langue deux fois par jour, ainsi que se passer la soie dentaire une fois par jour ! La prise de cette bonne habitude tous les jours peut éviter bien des soucis.

À noter que l’utilisation d’un dentifrice portant le sceau de Reconnaissance de l’Association dentaire canadienne peut vous certifier un brossage sans soucis.

Pour réduire encore plus les chances d’avoir de la gingivite, n’espacez pas trop vos rendez-vous avec votre dentiste, avec lequel vous pourrez recevoir un nettoyage complet de vos dents.

Une alimentation saine peut également tenir la gingivite éloignée, telle que des fruits et légumes crus, du lait, du fromage ou des œufs.

Causes

Une alimentation composée de beaucoup de sucres, le tabagisme ou une négligence au niveau de l’hygiène buccodentaire peut causer la gingivite.

Des changements brusques au corps humain peuvent également causer la gingivite, comme la puberté, la grossesse ou la ménopause.

Complication 

Il ne peut s’agir que de quelques jours avant que la plaque se durcisse et devient du tartre. (D’où l’importance de s’occuper régulièrement de ses dents)

Le tartre, consistant à un dépôt de matières jaunâtre se formant sur les dents, ne peut se faire enlever que par un dentiste, au moyen d’un détartrage. La gingivite non traitée peut mener à la parodontite, qu’on évoquera dans un autre article.

Maintenant que vous avez un portrait global de la situation, avez-vous besoin de précisions afin de combattre la gingivite selon votre condition ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à rejoindre votre dentiste du Groupe dentaire API pour recevoir des conseils personnalisés !

Conception Virus Sante Communication