Conseils API

Urgence dentaire : Comment réagir ? | le blogue de vos dentistes à Laval

Publié 02/08/2016
Quoi faire lorsqu'une dent se casse? Comment gérer une urgence dentaire?

Urgence dentaire : Comment réagir

Une de vos dents s’est déracinée à la suite d’un accident et est tombée ? Votre enfant s’est brisé une dent en pratiquant son sport préféré ? Vous ressentez une douleur intense à l’une de vos molaires ? Ce sont toutes des situations pour lesquelles une visite à votre dentiste s’impose ! Dans tous les cas, il est inutile de paniquer. Il vous faut simplement réagir vite et suivre les conseils de votre dentiste à Laval du Groupe API, et ce, afin de pouvoir retrouver votre sourire sans que trop de dégâts soient causés.

Voici donc les conseils de votre dentiste pour vous aider à bien réagir au cas où vous devriez faire face à une urgence dentaire.

Dent avulsée ou tombée

On dit qu’une dent est avulsée lorsqu’elle s’est déplacée de l’endroit où la racine devrait normalement être fixée à la gencive. À la suite d’un choc ou d’un incident, il se peut qu’une dent se déplace, voire qu’elle tombe complètement.

Dans les deux cas, il faut réagir vite afin de maximiser les chances que la dent réadhère bien à son emplacement. En effet, plus le temps passe et plus les fibres du ligament parodontal risquent de mourir. Le ligament parodontal permet à la dent de se fixer aux tissus parodontaux, soit les tissus de la gencive et l’os alvéolaire. En réagissant vite, on minimise les dégâts possibles du ligament parodontal et les chances que la dent retrouve son emplacement et ses pleines fonctions sont plus grandes.

Voici donc les gestes qu’il faut adopter en cas d’une avulsion :

  • Ramasser la dent le plus rapidement possible ;
  • Rincer la dent à l’eau courante, mais éviter à tout prix de la frotter ;
  • Toujours tenir la dent par la couronne, soit la partie normalement visible de la dent, et jamais par la racine ;
  • Si possible, replacer rapidement la dent dans son alvéole et la tenir en place avec la langue ;
  • S’il est impossible de replacer la dent, conservez-la dans un environnement humide, soit un petit contenant avec votre salive ou du lait froid. Des solutions salines stériles sont vendues en pharmacie et demeurent l’idéal pour conserver une dent qui est tombée.

Rendez-vous ensuite chez le dentiste le plus proche, même s’il ne s’agit pas de votre dentiste habituel. En effet, il est primordial de réagir le plus rapidement possible !

Dent cassée

Il est courant qu’une dent se brise, à la suite d’un choc ou, car elle a été précédemment affaiblie par un traitement de restauration. Si on réagit bien, une dent peut normalement être facilement réparée.

Voici ce qu’il faut faire devant une telle situation :

  • Retrouver le morceau de la dent qui s’est brisé ;
  • Placer le morceau dans une solution saline vendue en pharmacie ou, comme pour une dent avulsée, conserver le morceau dans la salive ou dans du lait ;
  • Consulter un dentiste le plus rapidement possible. En effet, même si aucune douleur n’est ressentie, il se peut qu’une lésion ait atteint la racine ou la pulpe de la dent. Ainsi, pour augmenter les chances que la dent soit réparée et pour éviter la douleur, il faut consulter un dentiste dans les heures qui suivent.

Les options de traitement varient en fonction des parties de la dent qui sont atteintes par la fracture. Si la pulpe dentaire n’est pas touchée, la partie manquante pourra être fixée à la dent. Si la pulpe est atteinte, la dent doit être dévitalisée, c’est-à-dire qu’elle a besoin d’un traitement de canal dans la plupart des cas, pour ensuite être solidifiée à l’aide d’une couronne, par exemple. Lorsque la racine de la dent est atteinte, celle-ci doit être extraite complètement puis remplacée.

Douleur intense

Il est faux de penser qu’une douleur s’estompera par elle-même. En effet, toute douleur anormale ressentie au niveau d’une dent devrait vous pousser à consulter votre dentiste. La douleur peut être causée par une carie dentaire qui devra être réparée afin d’éviter qu’elle ne cause du tort à votre bouche.

Toutefois, une carie dentaire peut être sournoise et apparaitre sans causer de douleur. Dans de tels cas, la carie peut s’étendre, atteindre les nerfs de la dent et causer une infection. Un abcès dentaire peut alors se former. Les abcès dentaires doivent être pris en charge rapidement, car ils peuvent avoir de graves conséquences sur la santé globale d’un individu.

Alors, si vous ressentez de la douleur à une de vos dents, n’attendez pas que ça passe. Contactez votre dentiste pour lui expliquer vos symptômes et rendez-lui visite rapidement !

Si vous suivez les conseils présentés dans cet article, vous maximiserez les chances que votre dentiste aura de réparer votre dent. Vous pourrez ainsi rapidement retrouver le sourire ! Au Groupe de dentiste API à Laval, nous sommes en mesure de traiter les urgences dentaires et nous sommes toujours disponibles pour vous venir en aide.

Le Groupe API : La référence en dentisterie à Laval.

Vous pouvez également consulter cet article pour plus de conseils sur les dents cassées.

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication