Conseils API

Que fait-on lors de vos visites de routine ?

Publié 15/04/2019
Un patient lors d'une visite de routine

Nos dentistes de Laval sont soucieux de vous offrir toutes les informations nécessaires afin que vous preniez les bonnes décisions en ce qui a trait à votre santé. C’est pourquoi permettre à nos patients de prendre conscience de l’importance des visites de routine fait toujours partie de nos priorités. Nous avons donc préparé cet article pour vous expliquer ce que nos hygiénistes et nos dentistes font au cours de ces visites, qui sont des plus importantes pour la santé de votre sourire.

 

Un nettoyage professionnel

Si on appelle aussi les visites de routine « examens de nettoyage », ce n’est pas une coïncidence. En effet, presque tout le monde sait que les visites de routine servent d’abord à effectuer un nettoyage professionnel de vos dents. Mais peut-être vous questionnez-vous quant à l’utilité d’obtenir un nettoyage professionnel si vous maintenez déjà de bonnes habitudes d’hygiène au quotidien ? La réponse est simple…

 

En premier lieu, le nettoyage professionnel vise à éliminer toutes les traces de plaque dentaire qui se sont logées dans des endroits de votre bouche qui sont plus difficiles d’accès lors du brossage et du passage de la soie dentaire à la maison. Avec ses équipements spécialisés, votre hygiéniste dentaire peut parfaitement nettoyer vos dents. De plus, ce nettoyage professionnel vise également à éliminer le tartre qui s’est formé à la surface de vos dents. Le tartre est le résultat de la calcification de la plaque dentaire lorsqu’elle n’est pas totalement éliminée au quotidien. Puisqu’il est très dur, le tartre ne peut être enlevé de vos dents que par votre hygiéniste, d’où l’importance d’obtenir un nettoyage professionnel sur une base régulière.

 

Un examen bucco-dentaire complet

Lors des visites de routine, un moment est toujours consacré à la réalisation d’un examen complet de vos dents et de l’ensemble de vos tissus buccaux. Votre dentiste, grâce à sa formation poussée en médecine dentaire, est la seule personne qui est apte à réaliser cet examen.

 

Lors d’un examen bucco-dentaire, on peut déceler les signes et symptômes associés à diverses pathologies, notamment les caries et les maladies des gencives. De cette façon, on peut poser un diagnostic alors que le problème se trouve à un stade précoce, pour ensuite vous diriger vers le traitement approprié. Rappelez-vous toujours qu’un problème bucco-dentaire diagnostiqué rapidement sera plus facile à traiter.

 

Le dépistage du cancer

Parmi les maladies pour lesquelles nous effectuons un dépistage lors des visites de routine, le cancer de la bouche occupe une place importante. Cette maladie sérieuse peut prendre naissance sur l’ensemble des tissus mous de la bouche (gencives, langue, intérieur de joues, palais, etc.). Malheureusement, le cancer de la bouche est souvent asymptomatique dans ses premiers stades, ce qui veut dire qu’il se développe sans que vous vous en rendiez compte. Grâce à ses qualifications, votre dentiste peut reconnaître les signes précoces de la maladie et poser un diagnostic hâtif. Comme pour tous les types de cancer, lorsque la maladie est décelée rapidement, les chances de guérison sont considérablement améliorées.

 

Des conseils précieux

Finalement, les visites de routine sont aussi l’occasion pour vous de recevoir des conseils judicieux de la part de votre équipe dentaire. Perfectionnez vos techniques d’hygiène, obtenez des conseils alimentaires ou pour prévenir les différents problèmes qui sont susceptibles d’affecter vos dents et votre bouche ! Sans ces visites, vous n’aurez jamais la chance d’obtenir ces conseils de professionnels qui ont à cœur la santé de votre sourire.

 

 

Nous conseillons généralement une visite de routine tous les 6 à 12 mois. En fonction de votre condition spécifique, votre dentiste pourra vous recommander la fréquence qui est indiquée pour vous. Si vous avez plus de questions au sujet des visites de routine, n’hésitez pas à consulter l’équipe passionnée du Groupe dentaire API !

 

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication