Négliger les visites de routine : quelles sont les conséquences
On vous le répète souvent, les visites de routine sont très importantes pour le maintien d’un sourire en bonne santé. Malheureusement, trop de personnes négligent encore de visiter leur dentiste sur une base régulière. Souvent, elles pensent que l’absence de symptôme ou de douleur au niveau de leurs dents ou de leur bouche signifie qu’elles n’ont pas besoin de voir le dentiste.
Or, négliger les visites de routine vous expose à un risque plus élevé de problèmes bucco-dentaires, lesquels pourraient s’avérer couteux à traiter. Pour vous permettre d’y voir plus clair, l’équipe du Groupe dentaire API a préparé cet article qui démontre les conséquences auxquelles on s’expose quand on ne rend pas visite à un dentiste durant plusieurs mois, voire plusieurs années…
Accumulation de plaque et de tartre
La plaque dentaire est une mince pellicule composée de salive, de résidus alimentaires et de bactéries, laquelle se dépose sur la surface de nos dents. Lors du brossage quotidien et du passage de la soie dentaire, on réussit à éliminer la majeure partie de la plaque dentaire. Toutefois, cette dernière s’accumule souvent dans des endroits de la bouche qui sont plus difficiles d’accès. La plaque qui n’est pas éliminée finit inévitablement par se calcifier et par se transformer en tartre. Le tartre est une substance dure et jaunâtre, qui ne peut être éliminée que lors d’un nettoyage dentaire professionnel.
Il est important que la plaque dentaire et le tartre soient complètement éliminés lors des visites de routine, sans quoi les bactéries qui y prolifèrent peuvent être à l’origine de problèmes comme la carie ou les maladies des gencives.
Mauvaise haleine
Si on néglige les visites de routine et le nettoyage professionnel qui est effectué lors de celles-ci, on laisse un nombre impressionnant de bactéries proliférer sur la surface des dents et à l’intérieur de la bouche. Or, en se nourrissant du sucre contenu dans les résidus alimentaires, les bactéries produisent des gaz qui ont mauvaise odeur. On risque alors de faire face à un problème de mauvaise haleine chronique.
Avoir une haleine plus fraîche est une autre bonne raison de visiter son dentiste régulièrement !
Un problème bucco-dentaire qui risque de s’aggraver
Sans les visites de routine, votre dentiste n’a pas l’occasion d’examiner vos dents et les tissus de votre bouche pour s’assurer qu’ils sont en bonne condition. Sans ces examens réguliers, un problème qui ne provoque pas de symptôme ne sera pas diagnostiqué. Il risquera alors d’évoluer et de s’aggraver. Hélas, bon nombre de pathologies bucco-dentaires ne provoquent que peu ou pas de symptômes lorsqu’ils sont dans un stade précoce.
Les visites de routine permettent donc à votre dentiste de vous examiner pour déceler la présence de tout signe et symptôme anormal, ce qui lui permet alors de poser un diagnostic et de vous diriger sans tarder vers les soins dont vous avez besoin. Sans cela, un problème qui s’aggrave peut devenir plus complexe et plus couteux à traiter. Sur le long terme, les visites de routine s’avèrent économiques si elles vous évitent des problèmes dont le traitement exige des soins plus exhaustifs.
Quelle est la fréquence recommandée pour les visites de routine ?
Au Groupe dentaire API, nous recommandons généralement une à deux visites par année. Cela permet à nos hygiénistes d’effectuer un nettoyage complet de vos dents et un détartrage, et ce, de façon régulière. Nos dentistes peuvent également vous examiner et poser les gestes nécessaires pour intercepter tout problème, avant même que ce dernier cause du tort à votre bouche. Néanmoins, en fonction d’état de votre dentition et des problèmes dont vous avez souffert par le passé, un suivi plus serré pourrait être conseillé. Votre dentiste déterminera avec vous la fréquence qui est recommandée dans votre cas particulier !
Pour plus d’informations, consultez l’équipe du Groupe dentaire API. Nous avons à cœur la santé de votre sourire et nous souhaitons vous faire profiter de tous les avantages qu’il y a à nous visiter régulièrement !
Dr Cédrik Truchon, dentiste généraliste à Repentigny, fan de parodontie, chirurgie dentaire et dentisterie esthétique
Diplômé en médecine dentaire de l’Université de Montréal, Dr Truchon s’intéresse particulièrement à la parodontie, à la chirurgie dentaire ainsi qu’à la dentisterie esthétique. Il souhaite changer la vie de ses patients à travers sa pratique et les soins qu’il leur offre. Pour ce faire, il met sa minutie à leur service et il se passionne pour l’utilisation des plus récentes technologies du domaine de la dentisterie. L’apparence de votre sourire, votre bien-être et votre qualité de vie sont toujours au cœur de sa pratique.
Dr. Cédrik Truchon