Conseils API

Favoriser votre santé bucco-dentaire au travail

Publié 12/04/2019

Que ce soit à cause de la gêne, de la paresse ou d’un simple oubli, nombreux sont ceux qui négligent leur santé bucco-dentaire lorsqu’ils se trouvent sur leur lieu de travail. Or, où que nous nous trouvions, nous devrions toujours porter une attention particulière aux principes de base de l’hygiène dentaire.

 

En ce sens, l’équipe du Groupe dentaire API vous offre des conseils pour vous permettre de bien prendre soins de la santé de vos dents et de votre bouche, et ce, même lorsque vous êtes au travail !

 

Étape #1 : Laissez la gêne de côté

Êtes-vous embarrassé de brosser vos dents au lavabo des toilettes de votre lieu de travail ? Pourtant, il n’y a pas de gêne à avoir d’être soucieux de sa santé ! Peut-être cela semblera-t-il étrange de brosser vos dents dans un endroit public, mais vous profiterez certainement d’un sourire plus beau et plus frais après avoir pris soin de vos dents.

 

Au fond, qu’y a-t-il de plus gênant que d’avoir mauvaise haleine lorsqu’on parle à un collègue ou d’avoir un morceau d’épinard pris entre les dents lors d’une réunion ?

 

Étape #2 : Ayez votre « kit » d’hygiène sous la main

En apportant une brosse à dents et un tube de dentifrice au travail, vous pourrez les laisser dans votre vestiaire ou dans le tiroir de votre bureau. Ainsi, vous éviterez d’avoir à penser, au quotidien, à apporter le nécessaire pour le brossage de vos dents. Vous n’aurez donc plus d’excuse pour ne pas porter une attention particulière à votre hygiène bucco-dentaire, de la même façon que vous le faites à votre domicile !

 

Étape #3 : Réservez un peu de temps à votre routine d’hygiène

Un bon brossage des dents dure au moins 2 minutes ! Dit comme cela, ça peut paraître long, mais deux minutes ne sont rien dans la durée d’une journée de travail de 8 heures. Réservez donc un petit moment après l’heure du lunch pour vous rendre à la toilette et pour bien brosser vos dents. Si vous avez le temps de discuter avec votre collègue préféré autour de la machine à café, vous avez certainement le temps pour effectuer un bon brossage !

 

Étape #4 : Pensez aux petits gestes qui font du bien

Mâcher de la gomme sans sucre et boire de l’eau tout au long de la journée sont de petites habitudes qui aident à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, cela encourage la production de salive, laquelle joue naturellement un rôle contre les bactéries responsables de la mauvaise haleine, de la formation de caries et des maladies des gencives.

 

Bien entendu, vous devez éviter de « grignoter » tout au long de la journée, car c’est après qu’on ait mangé que le niveau d’acidité de notre bouche est à son plus élevé. Un environnement acide encourage la prolifération des bactéries et n’est pas sans risque pour l’émail des dents.

 

Étape #5 : Soyez une bonne influence pour les autres

Il suffit d’une personne qui adopte une bonne habitude pour influencer tout un groupe ! Suivez les conseils présentés dans cet article et assurez-vous de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, et ce, même sur votre lieu de travail. Qui sait, peut-être influencerez-vous vos collègues à faire la même chose ?

 

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication