Conseils API

Implants dentaires : les étapes du traitement

Publié 13/05/2022
Contactez-nous pour un rendez-vous
Un dentiste montre des implants dentaires

On vous parle souvent des implants dentaires à cause de leurs nombreux avantages pour remplacer les dents manquantes. En effet, ceux-ci confèrent une excellente stabilité et une apparence des plus naturelles à une restauration ou une prothèse dentaire installée sur des implants. De plus, ils favorisent la santé des mâchoires en évitant la perte osseuse qui est associée aux dents manquantes lorsque celles-ci ne sont pas remplacées.

 

Pour profiter des avantages des implants dentaires, il faut cependant passer à travers un processus. Ce dernier s’échelonne sur quelques mois, de la consultation initiale jusqu’à la guérison complète des implants et à l’installation de la restauration. Ce processus en vaut grandement la chandelle ! On vous en dit plus dans ce qui suit.

 

Étape #1 : la consultation en implantologie

La consultation initiale en implantologie est importante. Elle permet en effet au dentiste de réaliser un examen complet afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour les implants dentaires. Certains critères doivent en effet être réunis pour qu’on puisse envisager la chirurgie pour la mise en place des implants en sein de l’os de la mâchoire. Il faut en effet avoir une bonne santé générale, des gencives en bonne condition, ainsi que de bonnes habitudes de vie et d’hygiène buccodentaire. De plus, le volume osseux de la mâchoire doit être suffisant pour que les implants puissent y être insérés. Pour évaluer ces détails, on prend notamment des radiographies ainsi que des images en 3D des mâchoires.

 

La consultation en implantologie est également l’occasion de discuter avec le dentiste de vos attentes et de votre budget. À la lumière de ces informations et de l’examen dentaire, on peut alors vous présenter les options qui s’offrent à vous et le plan de traitement.

 

Au Groupe dentaire API, nous offrons la consultation gratuite en implantologie, d’une valeur de 125 $ (certaines conditions s’appliquent, consultez-les ici).

 

Étape #2 : le plan de traitement

Le plan de traitement inclut tous les détails concernant les interventions nécessaires pour l’installation des implants, la conception et la fabrication des implants, etc. Le plan couvre des éléments comme :

  • L’option de remplacement qui vous est conseillée, en fonction du nombre de dents qu’on cherche à remplacer ;
  • Le nombre d’implants qu’on devra installer ;
  • Les étapes de la chirurgie, des chirurgies pré-implantaires (s’il y a lieu) ;
  • Le nombre de rendez-vous à prévoir ;
  • Les détails quant au processus de guérison ;
  • Les détails concernant les frais reliés au plan de traitement et à chaque étape de ce dernier.

 

Étape #3 : chirurgie pré-implantaire

Cette étape peut être nécessaire lorsqu’on détermine qu’un patient n’a pas assez de volume osseux au niveau de sa mâchoire pour installer un implant ou plusieurs implants. Il existe alors des solutions, notamment la greffe osseuse. Cette chirurgie consiste à placer un greffon osseux directement au sein de la mâchoire. Lors de la guérison, celui-ci s’intègre à l’os et permet d’en augmenter la densité et le volume. On doit alors attendre que la greffe soit bien guérie avant de passer à la prochaine étape.

 

Étape #4 : chirurgie pour installer les implants dentaires

La chirurgie pour installer un ou plusieurs implants consiste d’abord à inciser la gencive. On prépare ensuite un espace dans l’os pour qu’on puisse y installer les implants, qui prennent la forme de petites vis de titane de quelques millimètres seulement. L’emplacement et le positionnement des implants sont planifiés de façon extrêmement précise en amont de la chirurgie, grâce aux images en 3D prises lors de la préparation de cette dernière.

 

Finalement, la gencive est refermée à l’aide de sutures et s’en suit la guérison.

 

Étape #5 : guérison et ostéointégration

Il est important de savoir que le processus de guérison d’un implant s’étend sur quelques mois. Durant cette période, de nouvelles cellules osseuses se forment autour de l’implant. On appelle cela l’ostéointégration et ça permet à l’implant de s’ancrer très solidement dans la mâchoire. C’est ce processus qui confère tous les avantages aux implants.

 

On doit attendre que la guérison soit complète pour ensuite installer la restauration ou la prothèse.

 

Étape # 6 : mise en place de la restauration sur les implants dentaires

Une fois l’implant guérit, on y installe un petit pilier qui sert à maintenir la restauration choisie en place. Durant le processus de guérison, on a le temps de fabriquer une couronne, un pont dentaire ou une prothèse qui vient surmonter l’implant ou les implants.

 

Les implants dentaires sont très polyvalents puisqu’ils permettent de remplacer un nombre variable de dent, d’une seule dent jusqu’à l’ensemble de la dentition. Pour en savoir plus, demandez une consultation en implantologie à Laval avec l’équipe du Groupe dentaire API !

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard