Conseils API

Nos meilleurs trucs contre la mauvaise haleine

Publié 12/11/2018

La mauvaise haleine, bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème qui est grave pour notre santé, peut devenir bien gênante lorsqu’elle est récurrente. Pire encore, il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser. Pour ce faire, il faut identifier les causes du problème et savoir poser les bons gestes pour le régler.

 

Au Groupe dentaire API, nous constatons que ce problème touche une proportion considérable de nos patients et que ceux-ci sont souvent gênés d’en parler. Nous avons donc pensé préparer cet article, dans lequel nous vous donnerons nos meilleurs trucs contre la mauvaise haleine.

 

Pourquoi ai-je mauvaise haleine ?

C’est la question que nous posent certaines personnes. Avant d’y répondre, il convient de préciser que la mauvaise haleine est étroitement liée à la prolifération des bactéries dans la bouche. En effet, ce sont elles qui entraînent l’apparition de mauvaises odeurs en se décomposant et en décomposant les résidus alimentaires.

 

Il faut savoir que la quantité de salive qui est présente dans la bouche a un impact direct sur la prolifération des bactéries, la salive ayant naturellement des propriétés antibactériennes. Ainsi, qui dit moins de salive dit également plus de bactéries, donc un risque de mauvaise haleine…

 

La mauvaise haleine peut aussi être liée aux habitudes alimentaires et aux habitudes de vie. En sachant cela, voici les causes les plus courantes d’un problème de mauvaise haleine chronique :

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
  • Des problèmes bucco-dentaires non traités, tels que la carie ou la maladie des gencives ;
  • La prise de certains médicaments, qui diminuent la production de salive ;
  • Un problème de sécheresse buccale ;
  • La consommation de certains aliments et boissons, tels que les oignons, l’ail, le café, l’alcool ;
  • Le tabagisme.

 

Les trucs de notre équipe contre la mauvaise haleine

Lorsqu’on connaît les causes d’un problème, il est plus facile d’y trouver des solutions. Voici donc les conseils de nos dentistes et de leur équipe, lesquels sont destinés aux personnes qui font face à un problème de mauvaise haleine chronique.

 

Ayez une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Brossez vos dents après chaque repas et assurez-vous de passer la soie dentaire au moins une fois par jour, avant le brossage. De cette façon, vous éliminerez par vous-même un maximum de résidus alimentaires et de bactéries qui sont responsables de la mauvaise haleine. Il est aussi conseillé de se munir d’un gratte-langue afin d’éliminer les bactéries qui se trouvent sur cette dernière.

 

Attention au rince-bouche

Certaines personnes ont tendance à utiliser une quantité impressionnante de rince-bouche pour régler un problème de mauvaise haleine. Or, si le problème est lié à un manque de salive, il faut être vigilant puisque le rince-bouche qui contient de l’alcool peut assécher la bouche, ce qui ne réglera pas le problème, bien au contraire ! Assurez-vous donc d’utiliser un rince-bouche sans alcool.

 

Visitez votre dentiste régulièrement

En plus d’obtenir un nettoyage en profondeur de vos dents et de votre bouche lors de vos visites de routine, ces dernières sont aussi l’occasion pour votre équipe de soin de s’assurer qu’aucun problème n’affecte votre dentition ou vos gencives. En cas de besoin, vous serez dirigé vers les soins appropriés !

 

L’équipe du Groupe dentaire API offre une gamme complète de soins en dentisterie générale. Prévention, diagnostics et traitements, nos dentistes et leur équipe savent déceler et soigner les différents problèmes qui peuvent affecter votre dentition.

 

Mâcher de la gomme sans sucre

En plus de donner une bonne odeur à l’haleine, le fait de mâcher de la gomme sans sucre stimule la production de salive, ce qui est excellent contre les vilaines bactéries qui causent la mauvaise haleine. Il est toutefois préférable d’y aller avec modération pour éviter de développer des problèmes à l’articulation temporo-mandibulaire (articulation des mâchoires).

 

Surveillez votre alimentation

Faites attention aux aliments et aux boissons qui peuvent causer la mauvaise haleine et limitez-en votre consommation : oignons, ail, fromages, viandes rouges, café, etc.

 

Évitez de fumer et limitez votre consommation d’alcool

Le tabac et l’alcool sont deux facteurs qui entraînent l’assèchement de la bouche et la prolifération des bactéries. Il est donc conseillé d’éviter de fumer et de consommer de l’alcool de façon raisonnable.

 

Hydratez-vous bien

Bien entendu, pour éviter la sécheresse buccale il faut s’hydrater convenablement. Assurez-vous donc de boire de 1,5 à 2 litres d’eau par jour, soit environ 8 grands verres d’eau.

 

Si, malgré les conseils présentés dans cet article, votre problème de mauvaise haleine persiste, nous vous invitons à venir nous rencontrer au Groupe dentaire API. Notre équipe saura trouver la solution à votre problème, tout en vous offrant des conseils personnalisés.

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication