Conseils API

Vous portez une prothèse dentaire ?

Publié 12/11/2018

Au Groupe dentaire API, nous sommes heureux d’offrir aux patients qui ont des dents manquantes plusieurs solutions pour les remplacer. Parmi ces solutions se trouvent notamment nos services en denturologie. Grâce à une denturologiste d’expérience, Madame Marie-Ève Jiji, nous offrons plusieurs types de prothèses dentaires, que ce soit pour remplacer quelques dents manquantes ou la totalité des dents.

 

Si vous portez une prothèse dentaire, vous devez vous assurer de bien l’entretenir et d’accorder une attention particulière à votre santé bucco-dentaire afin de profiter pleinement de vos dents de remplacement. En ce sens, notre denturologiste et notre équipe de professionnels vous donnent leurs meilleurs conseils !

 

Nettoyez bien votre prothèse dentaire, mais faites-le avec soin

Même si les prothèses dentaires ne sont pas des dents naturelles, elles accumulent quand même les résidus alimentaires, la plaque dentaire et le tartre. Si vous en portez une, assurez-vous de la nettoyer convenablement à l’aide d’une brosse à dents souple, et ce, après chaque repas. Aussi, il convient de désinfecter la prothèse une fois par jour, le plus souvent le soir lorsqu’on la retire pour la nuit. Pour ce faire, on peut utiliser des produits offerts en vente libre. Votre dentiste et votre denturologiste sauront vous conseiller quant aux meilleurs produits à utiliser selon votre type de prothèse dentaire.

 

Il convient de faire très attention lorsqu’on nettoie une prothèse dentaire, puisque celle-ci demeure assez fragile. Il est donc conseillé de la nettoyer au-dessus d’une serviette ou du lavabo rempli d’eau, ce qui amortira le choc si on l’échappe. De plus, faites attention à ne pas utiliser une brosse à dents qui a des soies dures ni des produits qui sont trop abrasifs pour la nettoyer.

 

Retirez vo prothèses la nuit

Les prothèses dentaires doivent être retirées environ 8 heures par jour. C’est non seulement pour les nettoyer qu’on doit les retirer, mais également pour permettre aux gencives et aux tissus buccaux de respirer. On prévient ainsi les irritations et la prolifération des bactéries sous la prothèse dentaire. La majorité des personnes retirent leur prothèse dentaire durant la nuit.

 

Continuez de prendre soin de votre bouche

Si vous portez une prothèse dentaire, qu’elle soit partielle ou complète, vous devez continuer de porter une attention particulière à la santé de vos gencives, de même qu’aux dents naturelles qu’il vous reste.

 

Si vous êtes complètement édenté, assurez-vous tout de même de bien nettoyer vos gencives à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. S’il vous manque certaines de vos dents, continuez de brosser vos dents naturelles restantes après chaque repas, tout en passant la soie dentaire au moins une fois par jour. De cette façon, vous favoriserez le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire.

 

Visitez votre dentiste régulièrement

Quel que soit le type de prothèse dentaire que vous portez, il est impératif que vous continuiez à visiter votre dentiste sur une base régulière pour vos examens de routine. Celui-ci pourra vérifier l’état de vos gencives et de l’ensemble de vos tissus buccaux afin de détecter la présence de tout signe anormal, notamment les lésions cancéreuses et précancéreuses. Si vous avez encore des dents naturelles, il est bien entendu essentiel pour vous de voir votre dentiste régulièrement afin d’obtenir un nettoyage professionnel de ces dernières. Votre dentiste pourra également déceler la présence de caries dentaires ou d’autres problèmes, tout en vous offrant ses meilleurs conseils pour favoriser votre santé et le bon fonctionnement de votre prothèse dentaire.

 

Pour obtenir plus d’informations sur nos options de traitement en denturologie, venez rencontrer notre denturologiste et notre équipe de dentistes, à Laval ou à Mascouche. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions ! Si vous portez déjà une prothèse dentaire, notre équipe est toujours là pour vous offrir ses meilleurs conseils !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication