Conseils API

Comment entretenir une prothèse dentaire ?

Publié 14/09/2017
Dentiste Laval - Prothèse dentaire entretien

Au Groupe dentaire API, nous comptons sur une denturologiste comptant de nombreuses années d’expérience en denturologie et qualifiée pour fabriquer, poser et ajuster plusieurs types de prothèses dentaires.

Pour vous familiariser avec votre prothèse dentaire, la garder longtemps et profiter de ses avantages, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, tout en sachant comment bien la manipuler et la nettoyer.

 

Les types de prothèses dentaires

Il existe différents types de prothèses dentaires, qui présentent tous leurs avantages. Certains sont fixes alors que d’autres sont amovibles et peuvent être retirés pour être nettoyés, durant la nuit, etc. Il existe également des types de prothèses sur implants, qui confèrent une excellente stabilité aux dents de remplacement.

Pour en apprendre plus sur les différents types de prothèses que nous offrons au Groupe dentaire API, consultez  la section denturologie sur notre site Web.

Puisque notre équipe a à cœur le bien-être et la satisfaction de nos patients, nos professionnels effectuent toujours un examen minutieux de vos dents et de votre bouche afin de déterminer avec vous le type de prothèse dentaire qui conviendra le mieux à vos besoins, à vos attentes et à votre budget.

 

Le nettoyage des prothèses dentaires

Lorsque vous portez des prothèses dentaires, vous devez redoubler de vigilance et porter une attention particulière à l’état de votre bouche, de vos dents et de vos gencives.

Certains types de prothèses sont composés d’acrylique ou de résine et ont donc une surface poreuse qui favorise l’accumulation des bactéries qui sont responsables de plusieurs affections bucco-dentaires. Pour cette raison, une hygiène bucco-dentaire impeccable devient une priorité, voire une obligation lorsqu’on porte une prothèse dentaire.

 

Voici donc les règles d’hygiène et d’entretien qu’il est impératif de respecter afin d’éliminer les résidus alimentaires, la plaque dentaire et d’empêcher la prolifération des bactéries.

 

  • Après chaque repas :

Enlevez la prothèse pour la rincer à l’eau du robinet et la brosser à l’aide d’une brosse, spécialement conçue pour les prothèses, ainsi que d’un dentifrice non abrasif.

Si vous portez une prothèse fixe, brossez-la à l’aide d’une brosse à dents à poils souples, comme vous le faites pour vos dents naturelles. N’oubliez pas de passer la soie dentaire au moins une fois par jour !

Avant de remettre votre prothèse dentaire, n’oubliez pas de bien la rincer.

Il est important d’éliminer convenablement l’ensemble des résidus alimentaires qui, en s’accumulant, peuvent causer des infections.

 

  • Avant de vous coucher :

Le soir venu, enlevez votre prothèse et trempez-la dans un verre d’eau qui contient une solution nettoyante adaptée au matériel dont elle est composée. Pour savoir le meilleur produit nettoyant à utiliser, posez vos questions à votre dentiste ou à votre hygiéniste. En laissant votre prothèse dans une telle solution toute la nuit, les bactéries accumulées tout au long de la journée seront éliminées.

Faites attention lorsque vous manipulez votre prothèse. Il est conseillé de placer une serviette au fond du lavabo ou d’y laisser un fond d’eau pour absorber le choc au cas où vous échapperiez votre prothèse.

  • Un nettoyage professionnel, une fois par an :

Le dentiste et le denturologiste sont les meilleurs garants du bon état de votre prothèse dentaire. C’est pour cela que vous devez prévoir une visite annuelle avec eux afin qu’ils puissent nettoyer votre prothèse, vous assurer que celle-ci n’est pas endommagée et qu’elle convient toujours à vos besoins.

Un nettoyage professionnel permettra de redonner de la brillance à votre prothèse en éliminant les taches et le tartre qui peuvent altérer son apparence.

Lorsque vous portez des prothèses, une attention particulière devrait être portée à vos tissus buccaux. C’est pour cela qu’une visite annuelle chez le dentiste est avantageuse pour vérifier l’état des dents naturelles et des gencives, mais aussi pour prévenir et réduire l’inflammation des tissus pouvant survenir lorsqu’on porte une prothèse qui est mal adaptée.

 

 

Si vous ressentez des douleurs au niveau de vos gencives ou lors de la mastication avec vos prothèses, consultez un professionnel de la santé dentaire sans attendre. Si cette douleur est causée par une prothèse mal ajustée ou par une inflammation de vos tissus buccaux, votre dentiste et votre denturologiste pourront vous proposer le traitement approprié ainsi que l’ajustement de votre prothèse.

Pour plus d’informations, consultez les professionnels du Groupe dentaire API dès maintenant !

 

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication