Chirurgies dentaires
Chirurgie-Dentaire
Dentiste - APIGroupe » Nos services » Denturologie

DENTUROLOGIE

DENTUROLOGISTE À LAVAL

L’équipe du Groupe dentaire API de Laval compte une denturologiste d’expérience, qui possède la formation et les qualifications nécessaires pour fabriquer plusieurs types de prothèses dentaires. Vous êtes entre de bonnes mains avec notre denturologiste, Madame Marie-Ève Jiji.

Pour des prothèses dentaires d’une qualité irréprochable, visitez-nous au Groupe dentaire API !

QU’EST CE QU’UN DENTUROLOGISTE ?

Alors qu’un dentiste se spécialise en médecine dentaire, le denturologiste est un technicien qui dédie sa pratique à la conception, à la fabrication et à l’entretien de prothèses dentaires auprès des patients qui cherchent à remplacer des dents manquantes.

L’une de nos premières préoccupations est de vous aider à retrouver ce sourire qui vous appartient. Ayant suivi la formation appropriée, Madame Jiji saisit toute la finesse et l’art qui entourent la fabrication de prothèses. Ses qualifications lui permettent de fabriquer des prothèses dentaires adaptées à la physionomie et à la personnalité de chacun de ses patients. Vous sentirez immédiatement en confiance grâce à son écoute et à son professionnalisme.

Soyez rassuré
avec un suivi
post opératoire
Cliquez ici

NOS SERVICES EN DENTUROLOGIE À LAVAL

 Les nombreuses années d’expérience de notre denturologiste nous permettent d’offrir plusieurs types de prothèses dentaires à nos patients. Voici les principaux d’entre eux :

Prothèses sur implants

  • En denturologie, les implants dentaires peuvent être utilisés pour offrir une stabilité remarquable à une prothèse dentaire. Pour en apprendre plus sur les prothèses dentaires sur implants, cliquez ici.

Prothèses de précision

  • Les prothèses de précision sont indiquées pour les patients chez qui les prothèses actuelles sont inconfortables, à un point tel qu’elles les gênent lors de la mastication des aliments ou même pour parler.
  • Comme c’est le cas pour la conception de toutes les prothèses dentaires, le denturologiste doit d’abord prendre des mesures lui permettant d’évaluer comment les mâchoires du patient se ferment. Pour concevoir une prothèse de précision, le denturologiste doit également prendre des mesures de l’axe de mouvement des mâchoires du patient.
  • Grâce à ces mesures, la prothèse fabriquée suivra le même axe de mouvement que les articulations des mâchoires. Cela se traduira par une excellente stabilité et, donc, par une capacité de mastication accrue. Afin d’éviter l’utilisation de crochets métalliques inesthétiques, ces prothèses sont fixées à des couronnes.

Prothèses partielles et amovibles

  • Les prothèses amovibles sont une option économique pour le remplacement de plusieurs dents.
  • Des dents manquantes doivent impérativement être remplacées, sans quoi les dents restantes seront sujettes à se déplacer et à entrainer l’apparition d’espaces inter dentaires indésirables. En effet, ces espaces accumuleront les résidus de nourriture et la plaque dentaire et des problèmes bucco-dentaires, comme la carie ou la maladie des gencives, seront plus susceptibles de se former.

Comment la prothèse partielle amovible est-elle conçue ?

Quelques étapes sont nécessaires pour concevoir et pour poser une prothèse BPS, soit :

Ce type de prothèse est composé d’un squelette de métal, le plus souvent conçu en titane, sur lequel sont apposées les dents de remplacement, elles-mêmes supportées par une base en résine. La prothèse partielle tient en place grâce à des crochets métalliques qui s’appuient sur les dents naturelles pour rester solidement en place.

Les prothèses partielles amovibles doivent être retirées après chaque repas pour être soigneusement nettoyées. De plus, elles doivent être remplacées tous les 5 à 7 ans, puisqu’elles s’usent et parce que la masse osseuse des mâchoires du patient tend à se résorber avec les temps.

Pour en apprendre plus sur nos multiples options de traitement en denturologie, venez rencontrer Marie-Ève Jiji, denturologiste. Elle se fera un plaisir d’évaluer les meilleures options qui s’offrent à vous, le tout sans pression et sans engagement !

Prothèses BPS

  • Les prothèses biofonctionnelles BPS sont une alternative intéressante aux prothèses sur implants. En effet, ce dernier type de prothèse peut ne pas convenir à certaines personnes, que ce soit pour des raisons d’ordre physiologiques ou pour des raisons liées à la santé.
  • Les prothèses BPS sont un type de prothèses qui a été développé dans les dernières années et qui est très efficace, autant sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel.

Au niveau esthétique, les prothèses BPS sont conçues afin de refléter la lumière d’une façon naturelle, ce qui leur confère une apparence très similaire aux dents naturelles. Au niveau fonctionnel, ce type de prothèse est conçu à partir de mesures précises de la physionomie du patient. Les prothèses BPS confèrent donc une bonne capacité de mastication, tout en étant confortables. Elles représentent donc une alternative intéressante au niveau du rapport qualité-prix.

Le processus de fabrication

Quelques étapes sont nécessaires pour concevoir et pour poser une prothèse BPS, soit :

La prise d’empreintes : Le denturologiste prend des empreintes précises des dents et des mâchoires du patient. Ce sont notamment ces empreintes qui lui permettront de concevoir une prothèse stable et confortable ;

L’évaluation de la physionomie : Le denturologiste prend ensuite plusieurs mesures de la physionomie du patient, notamment de la forme de son visage, de ses mâchoires, de l’orientation de ses dents, etc. ;

La conception de la prothèse : Grâce aux empreintes, aux mesures et à l’utilisation d’outils spécialisés, le denturologiste est en mesure de concevoir et de fabriquer une prothèse qui s’insérera parfaitement dans la bouche du patient ;

La mise en place et le suivi : La prothèse est finalement installée dans la bouche du patient et quelques ajustements peuvent être nécessaires pour un confort optimal. De plus, une visite de suivi est généralement conseillée après quelques jours.

CONSEILS API
Dans cette rubrique vous trouverez l’ensemble des fiches-conseils, préparées par notre équipe,
relatives à votre santé et aux soins offerts à nos cliniques.

Néanmoins, n’oubliez pas que seul un dentiste, spécialiste de votre santé bucco-dentaire,
est en mesure d’effectuer un diagnostic précis, alors prenez rendez-vous !

Vous portez une prothèse dentaire ?
12/11/2018 Au Groupe dentaire API, nous sommes heureux d’offrir aux patients qui ont des dents manquantes plusieurs solutions pour les remplacer....
Nos meilleurs trucs contre la mauvaise haleine
12/11/2018 La mauvaise haleine, bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème qui est grave pour notre santé, peut devenir bien gênante...
Certains bonbons sont très dommageables pour la santé dentaire
Halloween : les pires bonbons pour les dents
02/11/2018 Pour nos enfants, Halloween est bien certainement synonyme de friandises de toutes sortes. Il ne fait pas de doute qu’ils attendent cette...
Conception Virus Sante Communication