Conseils API

Le microscope opératoire : pour des soins de haute précision

Publié 15/05/2018

Au Groupe dentaire API, nous cherchons constamment à améliorer la qualité des soins offerts à notre clinique dentaire de Laval et de Mascouche. Cela passe notamment par les formations continues, suivies par nos dentistes, hygiénistes et assistantes dentaires, de même que par l’acquisition de nouvelles technologies. Dans ce sens, nous sommes fiers de mettre à la disposition de nos patients un microscope opératoire, que nous utilisons notamment pour réaliser des restaurations dentaires et des traitements de canal.

Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur cet outil utilisé par nos dentistes à Laval !

 

Une technologie indispensable en médecine… mais aussi en dentisterie

Le microscope opératoire a d’abord été utilisé en médecine, notamment pour la réalisation de chirurgies dans différentes spécialités médicales telles que l’oto-rhino-laryngologie et la neurochirurgie. Ces spécialistes sont régulièrement appelés à réaliser des interventions nécessitant une extrême précision, laquelle est possible grâce à l’utilisation du microscope opératoire.

La précision est sans contredit une qualité que doit posséder tout bon dentiste. Néanmoins, même les meilleurs professionnels ont parfois besoin d’un coup de pouce technologique dans la réalisation de certaines interventions. Ainsi, depuis plusieurs années, le microscope opératoire a également fait son entrée dans le domaine de la médecine dentaire.

Cet outil nous permet d’obtenir des images en haute définition des régions de la bouche qu’on doit traiter. En quelque sorte, c’est comme si notre champ de vision était transposé directement et uniquement dans la bouche de nos patients, ce qui nous permet de mieux nous concentrer sur la zone à traiter, tout en diminuant grandement la fatigue visuelle. Nous sommes ainsi en mesure de réaliser des intervention d’une extrême précision, coute que coute !

 

Pour quelles interventions nos dentistes utilisent-ils le microscope opératoire ?

Nos dentistes utilisent le microscope opératoire pour réaliser des traitements de canal, dans les cas plus complexes. En effet, le microscope nous permet de mieux observer les structures anatomiques des dents à traiter.

Le microscope opératoire est également utilisé pour la réalisation de restaurations dentaires, notamment des obturations. Dans les cas des caries dentaires qui sont plus complexes à traiter, le microscope opératoire permet de réaliser des interventions moins invasives, en préservant le plus possible la structure naturelle de la dent.

 

Quels sont les avantages du microscope opératoire pour nos patients ?

Nos patients sont les premiers bénéficiaires de notre utilisation du microscope opératoire, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Ils peuvent recevoir l’ensemble des traitements dont ils ont besoin sous un même toit, c’est-à-dire à notre clinique, même si leur cas est plus complexe.
  • Les traitements réalisés à l’aide du microscope opératoire sont moins invasifs, ce qui permet un temps de guérison écourté.
  • Les interventions ainsi réalisées ont un taux de réussite très élevé, ce qui évite au patient une nouvelle visite chez le dentiste, dans bien des cas.

 

Vous avez davantage de questions sur le microscope opératoire et sur les avantages dont il nous permet de profiter ? N’hésitez pas à nous poser vos questions lors de votre prochaine visite et il nous fera plaisir de vous en apprendre plus sur son fonctionnement ! Rappelez-vous qu’au Groupe dentaire API, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous offrir des soins de grande qualité !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication