Conseils API

Le dentifrice : guide pratique à l’achat

Publié 07/10/2015
Contactez-nous pour un rendez-vous
Comment choisir son dentifrice

Le dentifrice : guide pratique à l’achat

Il est bien entendu que le dentifrice est vital pour la santé buccodentaire. Néanmoins, il existe une ÉNORME variété de dentifrices, aux particularités toutes différentes les unes des autres.

Mais est-ce qu’il vous est déjà arrivé à la pharmacie de ne pas savoir quel dentifrice acheter, étant donné le grand choix qui s’offre à vous ?

Voici donc un petit guide pratique d’achat pour vous aider à vous y démêler !


Sceau de reconnaissance
Il vaut plus pour le consommateur d’acheter un dentifrice qui le satisfera que d’en acheter un uniquement à cause d’un prix en rabais.

Les dentifrices portant le sceau de l’Association dentaire canadienne ont été testés lors d’études cliniques ou de laboratoire : leur sécurité et leur efficacité ont été vérifiées. Pour avoir un dentifrice pouvant apporter à vos dents des bienfaits prouvés, il est nécessaire de se tourner vers ces produits.
Les particularités des dentifrices
L’achat d’un dentifrice se résume à un élément que le consommateur veut privilégier, comme avoir des dents blanches, et/ou parce qu’il se doit de le surveiller, comme pour la prévention des caries.

Voici un sommaire exhaustif de ces particularités :
Agents de blanchiments
Ces dentifrices contiennent des ingrédients spéciaux qui enlèvent les taches que l’on peut retrouver sur la surface des dents.

Mais attention ! Dans ce cas-ci, il est important de voir si le dentifrice offre un nettoyage optimal des dents où il n’est que cosmétique. (D’où l’importance du sceau de la l’ADC !)
Prévention de la carie
Les dentifrices reconnus par l’Association dentaire Canadienne contiennent tous du fluor, qui est l’ingrédient qui est reconnu scientifiquement pour réduire l’incidence de la carie dentaire.
Réduction de la sensibilité 
S’attaquant à l’hypersensibilité dentinaire, soit à une réaction brève et douloureuse suite à des facteurs extérieurs, tels que le froid ou le sucre, les dentifrices avec cette particularité s’attaquent aux problèmes en quelques semaines en agissant comme « couverture protectrice ».
Réduction du tartre au-dessus de la gencive
En se plaçant au-dessus de la gencive, les agents thérapeutiques de ce type de dentifrice retardent ou réduisent la formation du « nouveau » tartre.
Réduction de la gingivite
L’ajout d’agents thérapeutiques précis tels que le triclosan peut réduire la présence et la formation de la gingivite, soit une inflammation de la gencive dû essentiellement à la présence de la plaque dentaire non nettoyée.
Attention à l’abrasivité !
Un dentifrice trop abrasif peut atteindre l’émail des dents et la gencive.

Les manufacturiers ne sont pas obligés de mentionner le degré d’abrasivité de leur dentifrice, mais un hygiéniste dentaire qualifié peut renseigner le consommateur sur le sujet.
Dentifrice sans-gluten
Les dentifrices ne contiennent généralement pas de gluten.

Même avec ce sommaire, rien ne vaut l’avis d’un professionnel qui peut vous prodiguer des recommandations adaptées à votre condition. N’hésitez pas à demander conseil à nos hygiénistes dentaires du Groupe Dentaire API !

Approuvé par Dr. Sébastien Trudel

Dr Sébastien Trudel dentiste généraliste à Laval, fan d’endodontie


Dr Trudel est l’un des propriétaires du Groupe dentaire API et il y pratique depuis qu’il a obtenu son diplôme en médecine dentaire. Il offre notamment un service d’endodontie, une discipline qui l’intéresse grandement et dans laquelle il suit plusieurs formations continues.
Dr. Sébastien Trudel