Conseils API

3 questions pour bien choisir son dentifrice  

Publié 23/11/2020
Contactez-nous pour un rendez-vous
Le choix du dentifrice peut être complexe

Nous connaissons tous l’importance d’avoir une bonne hygiène buccodentaire afin de maintenir une bouche en santé. Une routine adéquate devrait inclure le brossage des dents deux à quatre fois par jour, mais aussi l’utilisation de la bonne méthode et des bons instruments. C’est pourquoi il est important de bien choisir sa brosse à dents et son dentifrice. Toutefois, la sélection peut être difficile, considérant tous les choix offerts en magasin. Afin de vous aider à bien choisir votre dentifrice, l’équipe du Groupe dentaire API vous propose ces quelques réponses à des questions courantes.

 

Quels sont les principaux rôles du dentifrice ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le dentifrice n’est pas un simple agent nettoyant. Au-delà de sa capacité à déloger les résidus alimentaires, il joue un rôle actif dans le contrôle de certaines maladies et affections buccodentaires. Cela dépend toutefois des agents et ingrédients qu’il contient :

  • Le fluorure souvent contenu dans le dentifrice a pour fonction de renforcer l’émail (la couche protectrice externe des dents), ce qui aide à limiter l’effet des bactéries qui ont alors plus de difficulté à le percer et à causer des caries. Il est toutefois préférable d’utiliser un dentifrice sans fluor avec les enfants de moins de trois ans, mais qu’il devrait être privilégié après cet âge ;
  • Certains produits contiennent des agents qui aident à dissoudre le calcaire du tartre, lequel se forme lorsque la plaque dentaire se calcifie. Un bon brossage des dents, accompagné du passage de la soie dentaire, aide par ailleurs à déloger la plaque avant qu’elle durcisse et devienne impossible à déloger sans l’intervention de soins professionnels ;
  • Certains dentifrices contiennent des agents antiseptiques (triclosan) qui permettent d’éliminer les bactéries. En s’attaquant aux tissus mous, ces dernières peuvent causer des infections des gencives (gingivite, parodontite) ;
  • Des dentifrices conçus à cet effet permettent de limiter la sensibilité dentaire. Les agents qu’ils contiennent forment une couche protectrice qui bloque l’accès aux tubules de la dentine (la partie de dent qui, lorsqu’exposée, provoque la sensibilité) ;
  • Les agents blanchissants contenus dans certains produits visent à corriger le jaunissement des dents. Il est à noter que les effets sont limités et que le produit n’atteint pas les niveaux d’efficacité et de sécurité d’un traitement de blanchiment professionnel.
  • Certains dentifrices contiennent du rince-bouche qui accentue l’effet de fraîcheur et aide, dans une certaine limite, à contrôler la mauvaise haleine.

 

Quels critères devrais-je privilégier dans le choix de mon dentifrice ?

Il n’y a pas de critères universels quant au choix d’un produit. Il faut toutefois s’assurer que le produit contienne du fluor, un oligo-élément qui en se fixant sur l’émail des dents renforce leur protection contre l’action des bactéries causant la carie. Autrement, le choix peut être fait en fonction de l’effet recherché : blanchissant, contrôle de la plaque et du tartre, de la mauvaise haleine, de la sensibilité dentaire, etc.

 

Comment s’assurer de la qualité du produit ?

Il existe un moyen simple de connaître la valeur d’un dentifrice : le sceau de l’Association dentaire canadienne. Si celui-ci n’est pas essentiel à la mise en vente d’un produit, il démontre que l’on a vérifié la sécurité et l’efficacité (par des tests cliniques et/ou en laboratoire) des produits sur lesquels il est apposé. Il s’agit donc d’un bon gage de qualité.

 

En cas de questionnements, n’hésitez pas à interroger votre hygiéniste dentaire du Groupe dentaire API lors de votre prochaine visite. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur le choix de votre dentifrice, pour vous aider à maintenir une bonne hygiène et votre santé buccodentaire !

 

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication