Conseils API

Des habitudes qui endommagent vos dents

Publié 06/07/2016
Mauvaise Habitude

 Saviez-vous que l’émail dentaire est la partie la plus dure du corps humain ? Pour cette raison, nos dents peuvent nous sembler à toute épreuve. Toutefois, il ne faut pas s’y méprendre. Plusieurs petits gestes de notre quotidien peuvent sembler bénins, mais peuvent être très risqués pour nos dents. Contrairement aux autres tissus du corps qui peuvent se régénérer par eux même après une blessure, nos dents ne peuvent se réparer sans l’intervention d’un dentiste.

 

Penchons-nous sur ces habitudes, susceptibles d’endommager nos précieuses dents, qu’il faut éviter à tout prix !

Utiliser vos dents pour ouvrir des choses

Vos dents ne sont pas une paire de ciseaux ou un ouvre-bouteille ! Il peut être pratique de les utiliser pour ouvrir un emballage difficile à déchirer avec les doigts ou encore pour décapsuler une bouteille. Toutefois, ces habitudes sont grandement dommageables pour nos dents. Elles augmentent les risques qu’elles s’ébrèchent ou se cassent.

 

Dans de tels cas, veillez à utiliser les outils adéquats et vous éviterez les dommages causés inutilement !

 

Grincer des dents

Nous grinçons tous des dents à différents moments et pour différentes raisons. Que ce grincement soit dû au stress ou à l’exécution d’un mouvement demandant un effort, il peut entrainer l’usure de nos dents. Certaines personnes grincent des dents inconsciemment en dormant, une habitude appelée bruxisme. Heureusement, des solutions sont possibles pour limiter les dégâts provoqués par cette habitude.

 

Consommer beaucoup de breuvages acides ou sucrés

Plusieurs breuvages, lorsque consommés régulièrement, peuvent endommager les dents à cause en leur forte teneur en acides. Le café, les boissons gazeuses et le vin font partie de ces breuvages qui, en plus de tacher les dents, contiennent beaucoup d’acides qui s’attaquent à l’émail des dents.

Se brosser les dents trop vigoureusement

Si vous croyez que plus vous employez de vigueur lorsque vous brossez vos dents, plus elles seront propres, détrompez-vous ! La réalité est que brosser les dents trop vigoureusement use l’émail. Il est important d’adopter la bonne technique de brossage, c’est la seule façon de nettoyer de façon optimale vos dents. Votre dentiste pourra vous conseiller sur la technique à adopter.

 

 

Suivre les conseils présentés dans cet article sera grandement bénéfique pour la protection de votre émail. En évitant ces habitudes, vous maximiserez vos chances d’avoir un beau sourire en vieillissant et éviterez au maximum d’avoir recours à un traitement couteux pour réparer vos dents endommagées. Faites-nous confiance, vos nous remercierez !

 

Le Groupe API, la référence en dentisterie à Laval !

 

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication