Conseils API

Un sourire en santé en 10 étapes faciles

Publié 18/03/2018
Un sourire en santé en 10 étapes faciles

Certains gestes et habitudes à appliquer au quotidien sont tout aussi efficaces que nécessaires pour bien prendre soin de vos dents. Nos dentistes et toute notre équipe au Groupe dentaire API mettent au cœur de leurs priorités la santé de vos dents et la beauté de votre sourire.

Ainsi, nous souhaitions vous offrir en ce qui suit nos meilleurs astuces et conseils pour que vous affichiez un sourire rayonnant de santé, et ce, en quelque 10 étapes faciles !

 

1 — Brossez vos dents efficacement et correctement

Pour prévenir les maladies bucco-dentaires à l’instar de la carie et des maladies des gencives, un nettoyage efficace des dents est nécessaire après chacun de vos repas. Pour ce faire, vous devez vous assurer d’adopter la bonne technique et que vous utilisez les bons outils pour le brossage de vos dents.

Nettoyer correctement vos dents nécessite d’abord que vous vous équipiez d’une brosse à dents à poils souples qui permettra de déloger un maximum de résidus alimentaires, de plaque dentaire et de bactéries, le tout sans agresser votre émail et vos gencives. Assurez-vous également d’utiliser un dentifrice fluoré, qui aura une action préventive contre la carie dentaire.

Afin d’atteindre toute la surface dentaire lors du brossage, vous devez vous assurer d’adopter la bonne technique, que vous pourrez découvrir en consultant cet autre article sur notre blogue. De plus, nous vous encourageons à vérifier auprès de votre hygiéniste dentaire, qui pourra vous offrir des conseils personnalisés.

 

2— Passez la soie dentaire plus fréquemment

Pour une bonne santé bucco-dentaire, l’utilisation de la soie dentaire est primordiale. Alliée de taille de votre brosse à dents, celle-ci vous permet d’atteindre les surfaces interdentaires qui sont impossibles à atteindre lors du brossage.

La soie dentaire doit toujours être passée avant le brossage afin de déloger la plaque dentaire et les bactéries se trouvant entre les dents, pour qu’elles puissent ensuite être éliminées.

3— Consommez du fluor

Le fluor est un élément qui est naturellement contenu dans certains aliments et dans l’eau en petite quantité. À cause de son action naturellement protectrice pour nos dents contre la carie, le fluor est ajouté dans de nombreux produits utilisés pour le nettoyage des dents (dentifrices, rince-bouches). L’utilisation de ces éléments permet donc de protéger la santé de votre sourire. Apprenez-en plus sur le fluor en cliquant ici.

 

4— Utilisez un rince-bouche pour un nettoyage en profondeur et une sensation de fraîcheur

En idéal complément au brossage des dents ainsi qu’au passage de la soie dentaire, l’utilisation du rince-bouche après le nettoyage des dents permet d’éliminer un maximum de bactéries. Comme ces dernières peuvent entrainer la mauvaise haleine, vous préviendrez ce problème qui peut s’avérer embarrassant. En plus de prévenir l’halitose, l’utilisation régulière du rince-bouche permet aussi de prévenir les maladies des gencives.

Nous vous conseillons de toujours utiliser un rince-bouche sans alcool, puisque l’alcool peut irriter les tissus buccaux.

 

5— Ne négligez pas votre langue

Les bactéries et la plaque bactérienne se logent aussi sur la langue. Pour un nettoyage efficace de votre bouche et pour une protection idéale de vos dents, il ne faudrait pas négliger de nettoyer votre langue lors du nettoyage de votre bouche.

 

6 — Limitez votre consommation de friandises et d’aliments sucrés

Les bactéries qui se trouvent dans notre bouche se nourrissent du sucre contenu dans les aliments que nous ingérons. Elles produisent alors des acides qui attaquent nos dents et qui risquent d’entrainer la formation de caries dentaires. Les aliments sucrés doivent donc être consommés avec modération.

 

7— Favorisez les aliments sains pour vos collations

Il vous faut à tout prix éviter de grignoter tout au long de la journée, car vous augmenterez ainsi l’exposition de vos dents aux agressions acides. Néanmoins, quand vous avez une fringale, privilégiez les aliments sains qui contiennent des fibres (légumes et fruits frais, noix, graines, etc.). Ceux-ci vous rassasieront davantage !

 

8 — Buvez beaucoup d’eau

La sécheresse buccale est l’ennemie de votre bouche puisqu’elle favorise la prolifération des bactéries. Ainsi, assurez-vous de demeurer bien hydraté tout au long de la journée, et ce, en buvant au moins 2 litres d’eau chaque jour.

 

9— Nettoyez vos dents avant d’aller au lit

Même si vous avez nettoyé vos dents après votre repas du soir, il est capital que vous répétiez l’exercice une dernière fois avant de vous coucher. Vous éliminerez ainsi un maximum de plaque dentaire et de bactérie alimentaires juste avant la nuit.

 

10 — Visitez régulièrement votre dentiste

Votre dentiste et votre hygiéniste sont vos alliés pour le maintien de la santé de votre sourire. Lorsque vous les visitez pour vos visites de routine, vous obtenez un nettoyage en profondeur de vos dents, de même qu’un examen complet de ces dernières et de vos tissus buccaux, afin d’être certain qu’ils sont exempts de maladies et d’anomalies.

 

Au Groupe dentaire API, notre priorité est de vous offrir des soins de qualité, qui vont de concert avec vos besoins et vos attentes. Pour des conseils personnalisés, questionnez-nous lors de votre prochaine visite à notre clinique de Laval ou de Mascouche !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication