Conseils API

Dent cassée : que faire ?

Publié 05/01/2016
Quoi faire une avec dent cassée? Consultez votre dentiste API à Laval

Que faire avec une dent cassée  ?

Plusieurs situations à intensité relative peuvent causer le bris d’une dent :

  • Un accident quelconque
  • En mangeant
  • En pratiquant une activité sportive

La réparation d’une dent est simple. Voici nos conseils sur les procédures à suivre du moment où une dent est brisée jusqu’à la consultation d’un dentiste.

Dès que la dent est cassée

Premièrement, essayez dans la mesure du possible de conserver le morceau s’étant détaché de la dent afin que votre dentiste puisse élaborer un diagnostic plus précis. (Il sera toutefois impossible pour lui de recoller ce morceau à votre dent)

Également, contactez un dentiste le plus rapidement possible ; une trop longue attente pourrait nuire à votre santé dentaire.

Que faire avant son rendez-vous avec un dentiste ?

Empêchez tout contact avec la dent brisée. Évitez également que votre bouche soit en contact avec des éléments trop chauds ou trop froids.

Si vous éprouvez de la douleur, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires tels que de l’ibuprofène (exemple : Advil) ou de l’acétaminophène (exemple : Tylenol). Même si la douleur est vive, ne dépassez pas la dose prescrite.

Soins possibles

Plusieurs traitements sont offerts, dépendamment de la profondeur de la blessure.

Polissage de l’émail

Si seulement quelques petits fragments de la dent se sont détachés lors du bris, un polissage de l’émail peut suffire.

Quelques jours de précaution sont requis suite à cette intervention.

Obturation esthétique

Il y a recours à une obturation esthétique lorsque la dentine (la portion sensible de la dent) est atteinte. La partie manquante de la dent est alors reconstruite à l’aide de composites artificiels.

Quelques jours de précaution sont également requis suite à cette intervention.

Couronne dentaire

Lorsqu’une tache rouge apparaît à la fracture, cela signifie que le nerf de la dent est atteint. Puisque la dent en tant que telle est donc « morte », il faut donc effectuer un traitement de canal, suivi de la pose d’une couronne afin de préserver l’aspect esthétique/fonctionnelle de la dent.

Une couronne temporaire est d’abord posée le temps de préparer la couronne qui sera permanente. Durant cette période d’attente de quelques semaines, il importe d’éviter tout contact avec la couronne temporaire.

Pour une réparation, vous pouvez joindre une de nos deux équipes du Groupe dentaire API. Nous serons en mesure de vous rencontrer dans les plus brefs délais.

Clinique du Groupe dentaire API à Laval : 450-662-6060

Nous vous rappelons qu’il est primordial de rejoindre un dentiste le plus rapidement possible suite à un bris ; sans quoi des complications pourraient nuire à votre santé.

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication