La clinique ne traite que les urgences dentaires depuis le 16 mars jusqu’à nouvel ordre, conformément aux directives de l’Ordre des dentistes du Québec. Contactez-nous pour un rendez-vous d'urgence dentaire. Les rendez-vous réguliers seront reportés. Si vous présentez des symptômes liés au COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires), contactez le numéro d’urgence du gouvernement au 1 877 644-4545.

Endodontie
zone Endodontie
Dentiste - APIGroupe » Nos services » Endodontie » Traitement de canal
Traitement de canal

Traitement de canal

Une intervention essentielle pour sauver une dent infectée

Le traitement de canal vise à retirer la pulpe dentaire lorsqu’elle s’est infectée ou endommagée. La pulpe est la partie se trouvant au cœur de la dent qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’infection ou des dommages, par exemple une carie profonde, une fracture dentaire ou une obturation brisée. Le traitement de canal vise à empêcher la propagation de l’infection qui pourrait entrainer la formation d’un abcès dentaire.

En bref, le traitement de canal vise à sauver une dent endommagée, sans quoi cette dernière devra être extraite et remplacée. Au Groupe dentaire API, nous allions savoir-faire et minutie pour réaliser des traitements de canal efficaces.

Soyez rassuré
avec un suivi
post opératoire
Cliquez ici

Un traitement de canal tout en douceur

Une croyance populaire persiste, voulant que le traitement de canal soit très douloureux. En fait, le traitement de canal vise plutôt à vous soulager de votre douleur, car dans bien des cas la pulpe infectée, qui contient les nerfs, est douloureuse.

Également, grâce aux outils et aux techniques d’anesthésie modernes, le traitement de canal n’est généralement pas plus douloureux qu’une procédure pour une obturation (plombage).

Retour endodontie

Comment procède-t-on au traitement de canal ?

Le traitement de canal est réalisé sous anesthésie locale :

  • Votre dentiste met en place une digue autour de la dent à traiter afin d’empêcher les bactéries et la salive d’entrer en contact avec celle-ci.
  • Il crée un trou dans la dent afin d’accéder à la pulpe dentaire.
  • Grâce à un instrument spécial, il retire la pulpe de la dent et élargit le canal.
  • Le canal est nettoyé et puis rempli avec un matériau qui ressemble à une sorte de caoutchouc.
  • L’espace est fermé à l’aide d’une obturation.
  • Dans certains, la dent doit être recouverte par une couronne dentaire afin de lui donner plus de solidité.

CONSEILS API
Dans cette rubrique vous trouverez l’ensemble des fiches-conseils, préparées par notre équipe,
relatives au traitement de canal.

Néanmoins, n’oubliez pas que seul un dentiste, spécialiste de votre santé bucco-dentaire,
est en mesure d’effectuer un diagnostic précis, alors prenez rendez-vous !

Gomme à mâcher et prévention de la carie dentaire
20/04/2020 Vous a-t-on déjà dit que de mâcher de la gomme sans sucre pouvait favoriser le maintien de la santé buccodentaire, notamment en...
Le café peut être dommageable pour la santé dentaire
Santé dentaire : 4 dangers méconnus
20/04/2020 On sait tous que le sucre et le tabac sont mauvais pour la santé bucco-dentaire. Ce sont là des facteurs de risque bien connus à de...
Un couple avec des dents blanches
Nos conseils pour des dents blanches
20/04/2020 Avoir un beau sourire immaculé… Voilà ce à quoi nous aspirons tous ! En effet, nous recevons souvent des questions de nos patients...
Conception Virus Sante Communication