Conseils API

Dent cassée : réagir rapidement pour la réparer

Publié 05/12/2021
Contactez-nous pour un rendez-vous
Une dent cassée est une urgence dentaire

AÏE ! Vous avez fait une vilaine chute sur la glace, vous avez subi un choc à la bouche et l’une de vos dents s’est fracturée ? N’attendez pas et réagissez rapidement en contactant votre dentiste pour un rendez-vous d’urgence dentaire. En effet, même si votre dent n’est pas particulièrement douloureuse, une prise en charge rapide s’impose. On vous explique pourquoi il faut réagir rapidement en cas de dent cassée.

 

Comment réagir  pour une dent cassée ? 

En premier lieu, voici des conseils qui vous permettront de poser les bons gestes si vous avez subit un choc et avez une dent cassée :

 

  • Tentez d’abord de retrouver le morceau de la dent qui s’est brisé ;
  • Si c’est possible, conservez ce morceau dans un petit contenant que vous aurez rempli d’une solution saline stérile (disponible en pharmacie), de votre salive ou encore de lait ;
  • Contactez votre dentiste rapidement pour un rendez-vous d’urgence. Idéalement, vous devriez le voir dans les heures qui suivent le traumatisme.

 

 

Fracture dentaire : différents niveaux d’atteinte

La première raison pour laquelle il est important de consulter rapidement votre dentiste si vous subissez une fracture dentaire, c’est parce qu’il faut à tout prix déterminer le niveau d’atteinte de la dent qui s’est cassée. Selon les cas, plusieurs scénarios sont possibles.

 

Ci-dessous, on vous présente les différents degrés possibles d’une fracture dentaire et les soins qui sont nécessaires.

 

Fracture qui ne touche qu’à l’émail ou la dentine

Lorsqu’une fracture est plus superficielle, ce n’est que l’émail qui est touché, ou encore la dentine qui est la couche qui se trouve sous l’émail. Dans un tel cas, la dent cassée n’est généralement pas très douloureuse. Votre dentiste devrait pouvoir la réparer en recollant le morceau brisé en place.

 

Une consultation d’urgence s’impose, malgré les symptômes légers. En effet, la dent brisée est alors plus vulnérable aux attaques des bactéries et une infection pourrait s’y développer en l’absence de soins. La dent brisée peut aussi être abrasive et présenter un risque de blessure aux tissus mous de la bouche.

 

Fracture qui touche à la pulpe

La pulpe est la partie centrale et « vivante » de la dent. Elle renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins. Une fracture qui touche la pulpe peut causer une douleur vive. Il est important de consulter votre dentiste sans attendre, particulièrement si vous voyez un petit point rouge sur la dent à l’endroit de la fracture. Dans la majorité des cas de facture dentaire atteignant la pulpe, on doit réaliser un traitement de canal pour éviter une infection des tissus pulpaires. On dévitalise ainsi la dent et on la restaure ensuite à l’aide d’un plombage. On peut aussi avoir recours à une couronne afin de la solidifier.  

 

Fracture touchant la racine

Lorsque la fracture est profonde et qu’elle touche la racine dentaire, on ne peut malheureusement pas la sauver. On doit alors extraire la dent et procéder à un traitement de remplacement afin d’éviter les complications associées aux dents manquantes (risque accru de maladies, déplacements dentaires non désirés, etc.).

 

Pour tout besoin d’urgence dentaire, le Groupe dentaire API est prêt à vous recevoir. Grâce à 3 cliniques dentaires à Laval, Repentigny et Mascouche et à plusieurs dentistes généralistes, nous pourrons trouver une plage horaire pour vous recevoir et vous soulager. Rappelez-vous qu’en cas de dent cassée, vous devez consulter rapidement !

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard