Conseils API

Comment nettoyer son appareil dentaire?

Publié 04/11/2015
Contactez-nous pour un rendez-vous
3 manières de nettoyer son appareil dentaire

Bien qu’un appareil dentaire soit normalement fabriqué avec des matériaux durables tels que de la résine, celui-ci n’est pas à l’abri de l’accumulation de débris de toute sorte. La plaque dentaire, des bactéries ou des résidus alimentaires pouvant nuire à l’état de votre prothèse ou autre appareil, en plus de lui conférer une odeur désagréable.

Nous vous proposons ici trois solutions afin de vous aider à garder votre appareil dentaire dans un état adéquat.

(Ces solutions ne remplacent pas l’avis d’un dentiste. Elles vous sont présentées ici à titre indicatif seulement.)

Avec un nettoyant pour dentiers

Après l’avoir soigneusement rincé, placez votre appareil dans un bol rempli d’eau et d’une quantité raisonnable de nettoyant pour dentier pendant une vingtaine de minutes.

En le retirant de l’eau, brossez l’appareil avec une brosse à dents et un dentifrice. Mettez-le après dans un bol rempli de rince-bouche entre 30 minutes et 1 heure. Ensuite, rincez-le.

Il est déconseillé de répéter ce type de nettoyage tous les jours, étant donné la concentration chimique des produits de nettoyages pour dentiers. Ces produits peuvent endommager votre appareil, soit en le jaunissant ou en le déformant. Suivez les instructions contenues avec le produit afin d’en savoir plus.  Il est toutefois préférable de vérifier avec votre dentiste avant d’utiliser ces produits étant donné que cette technique est proscrite dans certains cas, comme pour les plaques occlusales en thermoplastique.

Avec du bicarbonate de soude

Moins dispendieux qu’un nettoyant pour dentiers, cette solution s’avère quand même efficace, étant donné ses propriétés naturelles.

Constituez une pâte en mélangeant de l’eau et une petite quantité de bicarbonate de soude, trempez-y ensuite votre appareil pendant quelque temps, et frottez-le avec une brosse à dents.

Une autre alternative s’agit de faire reposer votre appareil pendant la nuit dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, et le tour est joué!

Avec du vinaigre

Après avoir rincé votre appareil dentaire avec de l’eau froide, placez-le dans un bol. Ensuite, remplissez-le de vinaigre, et ce jusqu’à ce qu’il recouvre tout l’appareil. Inutile de remplir le bol au complet!

Laissez-le reposer pendant maximum cinq minutes, frottez l’appareil avec une brosse à dents et rincez-le.

Spécificités générales

Un appareil dentaire est fait en résine, soit un matériau moins solide que celui d’une dent naturelle. Il faut donc porter une attention particulière lors de l’entretien. Des brosses à dents dotées de soies douces peuvent notamment aider au nettoyage.

Avez-vous d’autres questions ou soucis reliés à votre appareil dentaire? Si tel est le cas, notre équipe du Groupe Dentaire API est là pour vous aider, et ce dans un cadre rassurant et compréhensif.

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication