Comment nettoyer son appareil dentaire?
Bien qu’un appareil dentaire soit normalement fabriqué avec des matériaux durables tels que de la résine, celui-ci n’est pas à l’abri de l’accumulation de débris de toute sorte. La plaque dentaire, des bactéries ou des résidus alimentaires pouvant nuire à l’état de votre prothèse ou autre appareil, en plus de lui conférer une odeur désagréable.
Nous vous proposons ici trois solutions afin de vous aider à garder votre appareil dentaire dans un état adéquat.
(Ces solutions ne remplacent pas l’avis d’un dentiste. Elles vous sont présentées ici à titre indicatif seulement.)
Avec un nettoyant pour dentiers
Après l’avoir soigneusement rincé, placez votre appareil dans un bol rempli d’eau et d’une quantité raisonnable de nettoyant pour dentier pendant une vingtaine de minutes.
En le retirant de l’eau, brossez l’appareil avec une brosse à dents et un dentifrice. Mettez-le après dans un bol rempli de rince-bouche entre 30 minutes et 1 heure. Ensuite, rincez-le.
Il est déconseillé de répéter ce type de nettoyage tous les jours, étant donné la concentration chimique des produits de nettoyages pour dentiers. Ces produits peuvent endommager votre appareil, soit en le jaunissant ou en le déformant. Suivez les instructions contenues avec le produit afin d’en savoir plus. Il est toutefois préférable de vérifier avec votre dentiste avant d’utiliser ces produits étant donné que cette technique est proscrite dans certains cas, comme pour les plaques occlusales en thermoplastique.
Avec du bicarbonate de soude
Moins dispendieux qu’un nettoyant pour dentiers, cette solution s’avère quand même efficace, étant donné ses propriétés naturelles.
Constituez une pâte en mélangeant de l’eau et une petite quantité de bicarbonate de soude, trempez-y ensuite votre appareil pendant quelque temps, et frottez-le avec une brosse à dents.
Une autre alternative s’agit de faire reposer votre appareil pendant la nuit dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, et le tour est joué!
Avec du vinaigre
Après avoir rincé votre appareil dentaire avec de l’eau froide, placez-le dans un bol. Ensuite, remplissez-le de vinaigre, et ce jusqu’à ce qu’il recouvre tout l’appareil. Inutile de remplir le bol au complet!
Laissez-le reposer pendant maximum cinq minutes, frottez l’appareil avec une brosse à dents et rincez-le.
Spécificités générales
Un appareil dentaire est fait en résine, soit un matériau moins solide que celui d’une dent naturelle. Il faut donc porter une attention particulière lors de l’entretien. Des brosses à dents dotées de soies douces peuvent notamment aider au nettoyage.
—
Avez-vous d’autres questions ou soucis reliés à votre appareil dentaire? Si tel est le cas, notre équipe du Groupe Dentaire API est là pour vous aider, et ce dans un cadre rassurant et compréhensif.
Dr Cédrik Truchon, dentiste généraliste à Repentigny, fan de parodontie, chirurgie dentaire et dentisterie esthétique
Diplômé en médecine dentaire de l’Université de Montréal, Dr Truchon s’intéresse particulièrement à la parodontie, à la chirurgie dentaire ainsi qu’à la dentisterie esthétique. Il souhaite changer la vie de ses patients à travers sa pratique et les soins qu’il leur offre. Pour ce faire, il met sa minutie à leur service et il se passionne pour l’utilisation des plus récentes technologies du domaine de la dentisterie. L’apparence de votre sourire, votre bien-être et votre qualité de vie sont toujours au cœur de sa pratique.
Dr. Cédrik Truchon