Conseils API

Cinq mauvais aliments pour vos dents

Publié 11/11/2015
Contactez-nous pour un rendez-vous
Les aliments mauvais pour les dents

Plusieurs aliments sont nocifs pour la santé dentaire. Il y a bien sûr les classiques, tels que les bonbons ou les boissons gazeuses, mais ce n’est pas tout.

Nous vous dressons ici une liste de cinq aliments nocifs pour vos dents :

  • Les biscuits

Même si consommés sporadiquement, les biscuits de toute sorte peuvent nuire à vos dents lorsqu’ils s’égrainent et se logent dans la bouche.

En terme de collations, d’autres substituts nutritifs sont à votre disposition, tels que les produits laitiers ou certains fruits tels que les pommes. Par leur mastication, ces aliments augmentent la production de salive, ce qui contribue à un bon nettoyage (temporaire) de la bouche.

  • Le yogourt

Malgré toutes les qualités du yogourt pouvant être affiché sur son contenant (probiotiques, sans gras, bonne source de vitamines A, etc.), du sucre peut y être contenu. Le yogourt nature s’avère donc la meilleure source de remplacement.

(Astuce: pour un meilleur goût, pensez à y rajouter des fruits 😉 )

  • Les pâtisseries 

Les pâtisseries, telles que les pains ou les tartes, étant donné qu’ils collent davantage aux dents en tant que résidus à cause de leur composition collante. Il vaut mieux éviter les pains riches en amidon et regarder attentivement les ingrédients dans les pains disponibles lors de l’achat en épicerie.

  • Certains fruits

Les agrumes, tels que les citrons et les limes, sont riches en acides. Consommés en grande quantité, ceux-ci contribuent à l’érosion des dents.

La meilleure option à privilégier dans le cas des fruits (parce qu’il ne faut pas s’en priver, ils sont bons pour la santé !), c’est de varier sa consommation de fruits, donc d’éviter de manger les mêmes.

D’autres fruits tachent, tels que les baies. (fraises, framboises, bleuets), mais ils ne constituent pas de danger pour votre santé dentaire.

  • Le café et le thé noir

Il est conseillé qu’après chaque consommation que vous vous rinciez la bouche afin d’éliminer toute tache pouvant s’incruster entre les dents.

Finalement, voici nos suggestions d’aliments à privilégier pour avoir une santé buccale optimale!

Avez-vous des questions reliées aux répercussions que votre alimentation cause sur votre santé dentaire ? Ou voulez-vous avoir plus de trucs ? Qu’importe : notre équipe du Groupe Dentaire API est apte à répondre à toutes vos questions !

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard