Conseils API

Ces aliments bons pour vos dents

Publié 20/09/2017
Aliments - Sante Dentaire

Parce qu’une bonne santé bucco-dentaire va de pair avec une alimentation équilibrée, il est essentiel de savoir la consommation de quels aliments est à privilégier.

Dans cet article, l’équipe du Groupe dentaire API vous expliquera quels sont ces aliments ainsi que leurs bienfaits pour la santé de vos dents et de votre bouche. Intégrer ceux-ci à votre alimentation au quotidien vous aidera à prévenir les maux bucco-dentaires courants et favorisera le maintien de la santé de votre bouche.

 

Les aliments riches en phosphore et en calcium

Pour renforcer l’émail de nos dents et pour protéger ces dernières contre les agressions acides et, ultimement, la carie dentaire, il faut maximiser la consommation d’aliments qui contiennent du calcium et du phosphore. Ces deux minéraux sont essentiels pour des dents en santé. De plus, ils permettent de fortifier les os des mâchoires.

Certains aliments sont particulièrement riches en calcium à l’instar du yaourt, du lait, du fromage, des amandes, des fruits de mer et du tofu. Notons aussi que la mastication du fromage en fin de repas augmente le flot salivaire, ce qui neutralise le niveau d’acidité de la bouche et prévient la formation de carie, tout en permettant de prévenir la sécheresse buccale qui cause bien souvent la mauvaise haleine.

Le phosphore est un minéral essentiel pour le développement des os. Il est principalement contenu dans la viande rouge, les noix, les graines et les œufs.

 

Les légumes et fruits

Certains fruits et légumes, qui ont la particularité d’être croquants, contiennent beaucoup d’eau. En consommer favorise donc la santé bucco-dentaire, car en les mastiquant, la bouche produit davantage de salive, ce qui neutralise l’acidité.

De plus, les fruits et légumes contiennent de nombreux minéraux et vitamines qui sont importants pour le maintien d’une bonne santé générale et pour la prévention de maladies graves comme le cancer.

 

La vitamine C

Cette vitamine est avantageuse pour les tissus buccaux et particulièrement pour les gencives, parce qu’elle aide à faire diminuer le processus d’inflammation. Une carence en vitamine C augmente le risque de maladie des gencives.

Les aliments riches en vitamine C sont essentiellement les oranges, les kiwis, le poivron, le brocoli et le chou. Il faut toutefois faire attention à ne pas consommer trop d’agrumes puisque leur acidité risque, à la longue, d’endommager l’émail de vos dents.

 

La vitamine D

Cette vitamine est essentielle pour la santé des dents, car elle les aide à absorber le calcium. La première source de la vitamine D est le soleil, mais aussi le jaune d’œuf et les poissons.

 

Les antioxydants

Ceux-ci sont bénéfiques pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire parce qu’ils combattent les bactéries de la bouche et préviennent les maladies parodontales et la gingivite. Leur principal rôle est de protéger les tissus buccaux contre les infections bactériennes, tout en prévenant l’apparition de cellules cancéreuses.

 

Le saumon

Riche en fluor, ce poisson consolide l’émail et fortifie les os qui soutiennent vos dents. Assurez-vous de consommer du saumon régulièrement puisqu’il s’agit d’un aliment aux nombreuses vertus pour tout votre corps !

 

Les céréales complètes

Riches en sucres complexes, ces aliments vous permettent de vous rassasier et d’éviter le grignotage entre les repas, qui représente un facteur de risque important à la formation de carie dentaire et de maladies des gencives. En effet, lorsqu’on grignote souvent, davantage de résidus alimentaires et de bactéries risquent de s’accumuler dans notre bouche.

 

La canneberge

Ce fruit rouge renferme des antioxydants spécifiques qui ont notamment une action préventive contre les maladies des gencives. Toutefois, attention aux canneberges séchées qui sont collantes, très sucrées et qui ont donc un potentiel cariogène.

 

L’eau

Lorsque vous vous hydratez régulièrement, vous aidez votre bouche à produire davantage de salive. Cette dernière représente la première défense contre la carie dentaire et les maladies des gencives. Lorsque vous buvez un verre d’eau après chaque repas, les acides se neutralisent et les particules alimentaires collées aux dents sont plus facilement éliminées.

 

 

Maintenant que vous connaissez les aliments à consommer pour favoriser une bonne santé bucco-dentaire, il vous sera plus facile de les intégrer à votre assiette au quotidien. Une alimentation saine, combinée à de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire et à des visites fréquentes chez le dentiste est garante d’un sourire rayonnant de santé !

 

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication