Conseils API

Chez le dentiste : qui fait quoi ?

Publié 25/08/2015
Contactez-nous pour un rendez-vous
Présentation de l'équipe dentaire à Laval

Chez le dentiste : qui fait quoi ?

Lors de vos visites chez nous, au Groupe Dentaire API, une vaste équipe se met à votre disposition afin de vous offrir un service supérieur. Il s’agit alors d’un travail d’équipe de tout premier ordre.

Pour vous éclairer, voici un bref aperçu de chaque métier que l’on peut trouver dans un cabinet de dentiste.

Rôle du Dentiste

Au Québec, un dentiste est un professionnel de la santé, diplômé et membre de l’Ordre des dentistes du Québec, qui est autorisé à soigner les dents, à prévenir et dépister les anomalies et à effectuer des interventions chirurgicales dentaires.

Il décèle les anomalies, les soigne, prescrit et administre des soins médicaux. Il est apte à pratiquer certaines interventions chirurgicales.

Un dentiste peut également poursuivre des études dans une spécialité particulière, telles que l’orthodontie, la chirurgie ou la radiologie.

Rôle du Denturologiste

Membre de l’Ordre des denturologistes du Québec, ce professionnel est reconnu pour son expertise dans le domaine des prothèses dentaires, tels que pour la fabrication sur mesure, la réparation et le nettoyage. Ils peuvent offrir d’autres services, tels que le blanchiment des dents.

Rôle de l’Hygiéniste dentaire

Faisant partie de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, l’hygiéniste dentaire s’assure surtout de l’éducation du client. Il inculque des bonnes habitudes à prendre pour conserver une santé buccodentaire adéquate, conseille les clients, et met en place des programmes préventifs. Il peut également dépister des maladies, et effectuer certains procédés médicaux.

Rôle de l’Assistant dentaire  

Affilié à l’Association des assistant(e)s dentaires du Québec, l’assistant dentaire accomplit des tâches en collaboration avec le dentiste auprès du patient.

Il s’attelle également de plusieurs autres tâches, telles que la commande de fournitures dentaires, la stérilisation ou l’entretien de l’équipement.

En plus de travailler auprès des dentistes, les assistants dentaires peuvent également travailler dans la fonction publique ainsi que dans des établissements d’enseignement.

Rôle du Coordinateur de traitement 

Pouvant également être un hygiéniste ou un assistant dentaire, le coordonnateur de traitement est une personne ressource qui s’occupe de la communication avec le client. Il l’accompagne tout au long du traitement.

Rôle de l’Équipe de soutien

N’étant pas en clinique, il y a d’autres personnes qui assurent la logistique à l’intérieur du cabinet de dentiste, que ce soit secrétaire, réceptionniste, responsable aux rappels ou préposé à la comptabilité. Ils sont vitaux pour assurer un fonctionnement optimal de tout un cabinet de dentiste.

///

Voilà, vous connaissez maintenant les rôles de chaque membre de notre équipe ! D’ailleurs, nous voici !

N’hésitez pas à nous contacter, afin que vous voyiez qu’est-ce que c’est un travail d’équipe efficace au service de votre santé, et ce au-delà de vos attentes !

Approuvé par Dr. Sébastien Trudel

Dr Sébastien Trudel dentiste généraliste à Laval, fan d’endodontie


Dr Trudel est l’un des propriétaires du Groupe dentaire API et il y pratique depuis qu’il a obtenu son diplôme en médecine dentaire. Il offre notamment un service d’endodontie, une discipline qui l’intéresse grandement et dans laquelle il suit plusieurs formations continues.
Dr. Sébastien Trudel