Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

La plaque dentaire

Trois astuces pour éliminer la plaque dentaire

By: | Tags: , | Comments: 0 | 24/11/2015

La plaque dentaire

 

La plaque dentaire — ou biofilm — est un dépôt recouvrant les dents, les gencives, la langue, les prothèses et les appareils dentaires. Il est dû à l’accumulation d’un mélange de bactéries, de résidus alimentaires et de constituants salivaires.

Il s’agit de la principale cause de la formation de maladies dans une bouche, telles que les caries, les maladies gingivales et les infections parodontales.

Il est très important de mettre du temps et de l’effort pour venir à bout de la plaque dentaire puisque moins elle est traitée, plus elle est nocive et apparente.

Mise en contexte

Partout autour de nous, les bactéries vivent en s’accrochant les unes aux autres, et ce en trouvant une surface dure afin de se réfugier et se reproduire de manière exponentielle.

C’est ce qui se produit dans la bouche. La plaque dentaire résulte de la progression des bactéries qui s’y développent constamment. Il faut donc trouver des moyens afin d’arrêter cette propagation.

Les astuces

1) Utiliser la brosse à dents de deux à trois fois par jour 

On ne répétera jamais assez qu’il est essentiel d’utiliser sa brosse à dents après chaque repas, et c’est justement afin d’empêcher la propagation de la plaque.

Il est notamment important de brosser tout ce qui se trouve dans la bouche, et pas seulement les dents : langue, gencives, prothèses et appareils dentaires. La plaque dentaire ne fait aucune distinction entre les composantes naturelles et artificielles situées dans la région buccale.

2) Éviter les collations nocives pour les dents 

Il est normal d’avoir une petite fringale dans une journée. Ce ne sont toutefois pas tous les aliments qui sont bons pour la santé dentaire, même consommés en petite quantité. Si tel est le cas, vous pouvez vous procurer des aliments bons pour la santé dentaire, tels que certains fruits ou un morceau de fromage. Lors de la mastication, ces aliments peuvent déloger les résidus alimentaires logés entre les dents à cause de l’émission salivaire.

3) Utiliser la soie dentaire avant le brossage

La plaque dentaire se développe partout dans la bouche, et ce même dans les endroits difficiles d’accès pour les humains. C’est pourquoi la soie dentaire a été créée!

Votre dentiste du Groupe dentaire API de Laval saura vous assister dans votre combat contre la plaque dentaire. N’hésitez pas à lui demander des conseils !