Conseils API

La plaque dentaire : une ennemie de vos dents

Publié 02/09/2016
plaque dentaire

Tout le monde a de la plaque dentaire ! Il s’agit d’un problème universel qui peut causer bien du tort à vos dents. Heureusement, en suivant les conseils de votre dentiste et en prenant soin de votre santé bucco-dentaire, vous pourrez éviter d’éventuels problèmes.

 

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire, aussi appelée biofilm, est une fine pellicule qui se forme sur la surface de nos dents. D’apparence blanchâtre ou jaunâtre, la plaque dentaire est composée de salive, de bactéries et des résidus alimentaires qui restent dans notre bouche après nos repas.

 

La plaque est éliminée lors du brossage des dents et lorsqu’on passe la soie dentaire. Toutefois, si la technique de brossage est inadéquate, ou si les dents ne sont pas nettoyées assez souvent, la plaque dentaire finit par se minéraliser et durcir. On l’appelle alors tartre. Le tartre est trop dur pour être éliminé par le brossage, il doit donc être retiré lors de vos visites chez le dentiste.

 

Quel tort peut causer la plaque dentaire ?

La plaque dentaire peut être la source de problèmes, particulièrement lorsqu’elle se transforme en tartre. En effet, les bactéries se nourrissent des sucres contenus dans les résidus alimentaires qui forment la plaque, les transformant ainsi en acides. Ces acides s’attaquent à l’émail des dents, formant ainsi un problème dentaire que tout le monde connaît : la carie !

 

En plus d’être nuisible à vos dents, la plaque dentaire l’est également pour nos gencives et pour les autres tissus qui supportent nos dents. En effet, les bactéries contenues dans la plaque vont entraîner une inflammation des gencives, causant ainsi une gingivite. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la gingivite se transforme en maladie parodontale et va jusqu’à causer une perte osseuse au niveau de l’os qui supporte la dent. À la longue, les dents pourront aller jusqu’à devenir mobiles et, dans le pire des cas, elles pourront tomber.

 

Facteurs de risque

Certains éléments influencent la quantité de plaque dentaire, le principal étant l’hygiène bucco-dentaire. Toutefois, l’acidité de la salive ainsi que la quantité produite influencent la quantité de plaque qu’on retrouve sur les dents.

 

Les individus qui consomment des produits du tabac sont également plus à risque d’avoir une quantité importante de plaque dentaire car le tabac vient perturber l’équilibre de la bouche et encourage la prolifération des bactéries.

 

Comment prévenir la formation de la plaque dentaire

Nous ne pourrons jamais assez le dire, la meilleure façon d’empêcher l’accumulation de la plaque dentaire sur les dents et d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour ce faire, voici les conseils de nos dentistes :

  • Brossez vos dents après chaque repas en employant la bonne technique ;
  • Passez la soie dentaire au moins une fois par jour, mais idéalement après chaque repas ;
  • Évitez de consommer trop d’aliments sucrés (friandises, boissons gazeuses, jus de fruits, etc.) ;
  • Évitez les produits du tabac ;
  • Visitez votre dentiste régulièrement pour vos examens de nettoyage. Il sera en mesure d’éliminer les surplus de plaque et le tartre.

 

En adoptant ces bonnes habitudes, vous limiterez la prolifération de la plaque sur vos dents. Toutefois, même si vous avez une hygiène bucco-dentaire irréprochable, vous devez visiter votre dentiste pour le nettoyage de vos dents. En effet, du tartre peut se former dans des endroits qui vous sont difficiles d’accès et il ne peut être éliminé que par un professionnel grâce à ses outils spécialisés.

 

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la plaque dentaire et vous êtes désormais en mesure de faire le nécessaire pour éviter qu’elle ne cause des problèmes à vos dents et à votre bouche. Visitez régulièrement votre dentiste du Groupe API et le tour sera joué !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication