Conseils API

Pourquoi remplacer une dent manquante ?

Publié 02/09/2016

En tant qu’adultes, nous avons un total de 32 dents dans notre bouche. Celles-ci forment un ensemble bien équilibré qui nous permet de bien mastiquer notre nourriture et d’avoir une bonne élocution.

 

On pourrait être porté à croire que le fait de perdre une dent qui n’est pas visible n’aura pas de conséquence sur notre santé bucco-dentaire, mais c’est complètement faux. En effet, la perte d’une dent peut avoir de grandes conséquences au point de vue fonctionnel et esthétique, et ce, si aucune action n’est entreprise pour la remplacer.

Quelles sont les conséquences de la perte d’une dent ?

Que ce soit à cause d’un incident ou d’une maladie non contrôlée, comme la parodontite, il peut arriver qu’une dent tombe complètement. Nos dents se maintiennent en place mutuellement grâce à la présence des dents voisines et des dents antagonistes (dent correspondante sur la mâchoire opposée). Lorsque l’une d’elles vient à manquer, les autres dents se déplaceront peu à peu afin de combler le vide laissé.

 

Ainsi, des changements au niveau du positionnement des dents surviendront, notamment :

  • Des espaces seront créés par le déplacement des dents voisines à la dent manquante. Des bactéries et des résidus alimentaires pourront s’y loger, augmentant ainsi les chances que des caries dentaires se forment ou qu’une maladie des gencives apparaisse ;
  • Une perte d’efficacité de la mastication. En effet, la dent antagoniste à la dent perdue ne participera plus au processus de mastication des aliments puisqu’elle n’aura plus de surface sur laquelle s’appuyer. Elle finira par se disloquer, c’est-à-dire par sortir de l’os de la mâchoire. Si elle s’avance trop, la dent devra être extraite. La perte d’une dent supplémentaire viendra provoquer des perturbations encore plus importantes aux autres dents ;
  • Les dents restantes risqueront de s’user plus rapidement, car elles devront absorber la charge de travail de mastication de la dent perdue et de la dent antagoniste.

 

En plus de ces perturbations au niveau fonctionnel, la perte d’une dent peut grandement perturber l’aspect esthétique des dents. En effet, le déplacement des dents pour combler l’espace laissé par la dent manquante modifiera l’alignement du sourire.

 

Quelles sont les options pour le remplacement d’une dent ?

Une dent manquante doit à tout prix être remplacée pour éviter les effets mentionnés précédemment. Plusieurs options de remplacement sont offertes, dépendamment de l’état de la santé bucco-dentaire du patient.

 

Le pont dentaire

Le pont dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Les dents voisines, sur lesquelles sera fixé le pont, doivent être en parfait état afin de constituer un support adéquat pour le pont. Si ce n’est pas le cas, les dents doivent d’abord être dévitalisées à l’aide d’un traitement de canal, puis restaurées avec une couronne dentaire. Les couronnes viendront supporter le pont.

 

Les ponts dentaires peuvent être amovibles, ils sont alors fixés grâce à des crochets métalliques qui leur permettent de tenir en place. Ils peuvent également être fixes, ils sont alors fabriqués en composite puis fixés de façon permanente à l’aide d’un ciment.

 

Les ponts dentaires constituent une solution efficace et esthétique puisqu’ils peuvent être fabriqués et posés en quelques rendez-vous. Ils ont une durée de vie de plusieurs années lorsqu’ils sont bien entretenus.

 

Les implants dentaires

Un implant est une tige de titane que le dentiste insère dans l’os de la mâchoire lors d’une intervention chirurgicale. Avec le temps et la cicatrisation de la plaie, la tige en titane s’insérera parfaitement dans la mâchoire du patient, pour occuper les mêmes fonctions que la racine naturelle d’une dent.

Lorsque la tige est bien intégrée à la mâchoire et que la guérison est complétée, celle-ci est surmontée d’une couronne qui vient remplacer la dent manquante et assure les mêmes fonctions que cette dernière.

 

Pour procéder à la pose d’un implant, votre dentiste doit d’abord faire un examen complet de votre bouche pour s’assurer que votre condition bucco-dentaire permet de procéder à cette intervention. Il s’agit d’une solution durable qui est souvent utilisée pour remplacer des dents manquantes. Il convient toutefois de prendre grand soin de l’implant dentaire durant la guérison, mais également une fois le traitement complété.

 

 

Si une de vos dents doit être remplacée, venez rencontrer les professionnels du Groupe API. Nous saurons vous conseiller quant aux options de traitement qui s’offrent à vous, à leurs avantages aussi bien qu’à leurs inconvénients.

 

Le Groupe API : vos dentistes à Laval.

 

Conception Virus Sante Communication