Conseils API

Des dents en santé pendant la grossesse : 5 choses à surveiller

Publié 09/02/2016
Santé dentaire des femmes enceinte - Dentiste à Laval

Hygiène dentaire et grossesse

Plusieurs particularités d’ordre buccodentaire peuvent toucher les femmes enceintes. Ceux-ci sont notamment dus à l’augmentation d’hormones (œstrogènes) dans le corps, qui servent à alimenter le placenta du bébé.

Voici une liste de 5 éléments à prendre en considération lors de la grossesse.

1— Visites chez le dentiste

Une première rencontre avec son dentiste est de mise dès le début de la grossesse, où aura lieu un nettoyage des dents et un détartrage. Il est alors primordial de l’informer que vous êtes enceinte. Celui-ci prendra toutes les précautions nécessaires afin d’assurer votre sécurité, tels que d’adapter la prise des radiographies, étant donné que les radiations sont néfastes pour le fœtus.

Une deuxième rencontre est généralement prévue dans le deuxième trimestre de la grossesse (entre la 15e et la 28e semaine) pour faire un suivi de votre condition ainsi que pour recevoir des traitements planifiés lors de la première rencontre. Il est déconseillé de remettre ce rendez-vous pour plus tard, étant donné l’inconfort que peut causer une position couchée sur une longue période pour une femme enceinte de plusieurs mois.

À noter que l’anesthésie locale ne comporte aucun danger pour la mère enceinte ou pour le fœtus. Il n’y a donc aucun problème pour la plupart des types d’interventions.

2— La gingivite et la parodontie

La gingivite touche la moitié des femmes enceintes au Canada. Cette maladie des gencives est due à l’accroissement des hormones. Les tissus des gencives deviennent alors plus sensibles à l’acidité et l’inflammation. En plus de la douleur ressentie, on peut la remarquer par la rougeur et le gonflement des gencives. De plus, les nausées et les vomissements peuvent aggraver la gingivite, étant donné leur acidité accrue.

Une gingivite qui n’est pas traitée peut mener à une parodontie, et ainsi faire du tort autant à la mère qu’à son enfant, étant donné que les bactéries causées par la plaque dentaire peuvent se rendre par le sang au placenta. D’ailleurs, les maladies de gencives peuvent augmenter d’une à sept fois le risque de naissance prématurée. C’est pourquoi il est urgent de traiter une gingivite, et ce même pendant la grossesse.

Toutefois, une gingivite est réversible ! Par le brossage des dents après chaque repas et par l’utilisation de la soie dentaire à chaque jour, vous vous prémunissez déjà d’une protection adéquate contre la gingivite. En cas de nausées ou de vomissements, utilisez de l’eau ou du rince-bouche pour vous rincer. Attendez au moins 30 minutes avant de réutiliser un dentifrice fluoré, étant donné son acidité.

3— Les caries

La multiplication d’hormones chez la mère en devenir peut causer un appétit excessif. Il faut alors faire en sorte de diminuer le risque de caries, notamment par la diminution de la consommation d’aliments comportant du sucre ajouté, étant donné leur apport en bactéries pouvant causer la plaque dentaire. Une alimentation adéquate, notamment composée de fruits et légumes frais, de produits laitiers et de noix est suggérée.

4— Dentifrice et fluor

L’utilisation d’un dentifrice fluoré est sans danger pour la mère. La consommation de suppléments de fluor n’est donc pas conseillée.

5— Traitements de blanchiment

Il n’est pas recommandé de suivre des traitements de blanchiment des dents pendant la grossesse et pendant l’allaitement. Votre dentiste sera en mesure de vous indiquer le bon moment pour reprendre vos traitements.

Nos professionnels de la santé buccodentaire du Groupe dentaire API sont en mesure d’intervenir auprès des femmes enceintes, et notamment pour toute urgence dentaire. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

Aussi, nous vous invitons à consulter cet article sur la santé dentaire des femmes enceintes sur le site de Naître et Grandir.

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication